SOGEBOURSE Analyse recommande d’acheter le titre

Akdital

Kaoutar Khennach

La société de bourse SOGEBOURSE Analyse a initié la couverture du titre Akdital en recommandant le titre à l’achat avec un objectif de cours de 440 DH, soit un potentiel de croissance du cours de 35%. Le titre est l’illustration parfaite d’une valeur de croissance, portée par un besoin énorme en infrastructures hospitalières et un accès aux soins libéré depuis l’instauration de l’Assurance Maladie Obligatoire.

En effet, Akdital a pu muter en un rien de temps passant d’une seule clinique  en 2016  soit une capacité litière de 100 lits à une holding de cliniques pour atteindre une capacité de 2202 lits accaparant 16% des lits privés au Maroc (et 6% du total des lits). Ce revirement s’est fait suite à la loi 2015 permettant aux investisseurs non-médecins d’entrer dans le capital des cliniques concomitamment avec la décision du management de s’affranchir du poids des murs en faveur des loyers pour se concentrer sur le cœur de métier.

Avec 1 lit/1000 habitants, le besoin en infrastructure hospitalière est immense. La concurrence ne serait que marginale selon nous, limitée à certaines villes. Les grands paliers de croissance. En 2020, le groupe a pu lever 250 millions de DH (fonds d’investissement MCP) permettant de doubler les capacités en un an (912 lits en 2021 à 1 822 lits en 2022).

De plus, et malgré un environnement économique et de marché chahuté au quatrième trimestre 2022, Akdital a gardé le cap en s’introduisant en bourse et augmentant son capital de 800 millions de DH afin de poursuivre son développement, surfant sur la vague de l’entrée en vigueur de l’AMO TADAMON qui permet à plus de 10 millions de Marocains nécessiteux, précédemment couverts que dans les hôpitaux publics, d’accéder également aux cliniques privées.

Pour ce qui est les perspectives de croissance, la société de bourse atteint  un taux de croissance moyen du chiffre d’affaires de 26% entre 2023 et 2027, porté à la fois par la croissance du périmètre et la croissance organique émanant de la montée en puissance des cliniques. La marge EBITDA retenue est de 26,3% en moyenne.

 «Nous recommandons Akdital à l’achat avec un objectif de cours de 440 MAD/action, soit un potentiel de hausse du cours de 35% vs le cours du 21/06/2023. La méthode de valorisation retenue étant le discounted cash flow (DCF), le taux d’actualisation utilisé est de 11,4%. Selon notre objectif de cours, le titre AKDITAL se paie à des niveaux de valorisation PE 2024E et 2025E induits de 21,1x et 15,3x respectivement» souligne les analystes financiers de SOGEBOURSE Analyse.

Étiquettes ,

Related posts

Top