Sous le signe du patriotisme et l’unité nationale

Le Parlement à l’heur du Covid-19

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki a souligné, vendredi à Rabat, le rôle que peut assurer cette institution, dans le cadre de ses attributions, dans les efforts engagés au Maroc pour lutter contre le Covid-19 et ses différentes répercussions.

Intervenant à l’ouverture de la deuxième session de l’année législative 2019-2020, M. El Malki a souligné la nécessité d’adapter les travaux de la Chambre au contexte actuel, aussi bien au niveau de l’organisation qu’au niveau de l’objet, tout en veillant au respect strict des dispositions de la Constitution et du règlement intérieur.

L’ensemble des composantes de la Chambre des représentants veille à ce que cette institution poursuive son action sur les plans du contrôle, de la législation et de l’évaluation des politiques publiques, tout en se rangeant du côté des autres institutions qui font face au Coronavirus et ses répercussions, en apportant des propositions et des solutions et en fournissant la base politique et institutionnelle aux autres pouvoirs, a assuré M. El Malki.

Le même comité a tenu, le 7 avril, une réunion consacrée au décret-loi relatif au dépassement du plafond des emprunts extérieurs, conformément aux dispositions de l’article 81 de la Constitution, a rappelé M. El Malki, relevant que les mesures proactives engagées par le Maroc, conformément aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, reflètent «le sens de responsabilité nationale dans les moments difficiles».

M. El Malki a salué, dans ce sens, la création du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus, la mobilisation et la contribution de toutes les composantes de la société marocaine dans la lutte contre cette pandémie et les mesures prises par les autorités publiques, appelant à cet égard l’ensemble des citoyens à respecter à la lettre toutes ces mesures de prévention et à faire preuve de responsabilité et de solidarité.

Benchemmach salue les valeurs de sacrifices

De son côté, le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach a souligné, que l’ouverture de la session parlementaire du printemps dans la situation sanitaire actuelle, se veut une opportunité pour mettre l’accent sur les valeurs de sacrifice et de solidarité dont a fait preuve la société marocaine.

Benchamach a souligné que cet événement constitue une opportunité pour exprimer la fierté de la Chambre des conseillers quant aux valeurs de sacrifice, de solidarité nationale et de mobilisation collective qui ont été démontrées par les différentes composantes de la société marocaine, mettant l’accent sur la forte implication de tous les membres de cette institution législative dans la campagne de contribution au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus, conformément aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI.

Il a, également, salué la Grâce Royale accordée à 5.654 détenus des différents établissements pénitentiaires durant cette période exceptionnelle, ainsi que la mobilisation de la médecine militaire pour renforcer les équipes de santé dédiées à la gestion de cette pandémie, se félicitant des mesures proactives prises par les pouvoirs publiques pour faire face au Covid-19.

Il a, aussi, rappelé l’implication de la Chambre des conseillers dans la mobilisation nationale dans la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus, notamment à travers l’audition de l’exposé du ministre de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration devant la commission des finances et du développement économique, sur le projet de décret portant création d’un compte spécial dédié au fonds de gestion du Coronavirus, l’adoption par la commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville du projet de décret-loi 2.20.292 sur les dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire et aux procédures de sa déclaration, ainsi que l’adoption par la commission des finances et du développement économique du projet de décret-loi n° 2.20.320 relatif au dépassement du plafond des emprunts extérieurs.

Related posts

Top