«Tanger en deux regards»

Vernissage d’une exposition photographique

Le vernissage de l’exposition photographique « Tanger en deux regards » a eu lieu, vendredi soir à la galerie de l’Institut Cervantès de la ville du Détroit, en présence d’une pléiade d’artistes et de personnalités du monde culturel.

Cette exposition, qui marque le lancement de la nouvelle saison culturelle de l’Institut, donne à voir une cinquantaine d’œuvres, réalisées par les artistes Rachid Ouettassi, un des « grands amis » de l’écrivain Mohamed Choukri, et Joaquín Gallego, un artiste intimement lié au Maroc, également architecte d’intérieur et commissaire d’exposition.

Elle offre une illustration de la richesse culturelle de la ville du Détroit et reflète la symbiose exolingue d’une cité à la croisée des cultures.

Dans une déclaration à la MAP, M. Ouettassi a souligné que ses 31 photographies exposées sont le fruit d’un long travail de recherche minutieux, dévoilant l’esprit artistique de Tanger, avec des clichés notamment pris pour Mohamed Choukri ou pour l’écrivain espagnol Juan Goytisolo.

Évoquant ses débuts dans la photographie, cet artiste tangérois a expliqué qu’il a été imprégné par le travail de nombreux photographes de renom, dont Raymond Depardon ou Willy Ronis.

De son côté, le photographe Joaquín Gallego, qui a choisi de nommer sa série de photographies “Anfibologia”, a affirmé que son travail est une construction artistique d’images, qui permet d’avoir deux sens différents à un seul cliché, conduisant à un raisonnement fallacieux.

« Ce sont 52 photographies qui ont émergé pour en faire 26 images, invitant à basculer entre deux clichés d’un seul objectif », a-t-il expliqué.

Cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 22 octobre, invite les visiteurs à une véritable immersion dans un univers empreint de culture et de création artistique.

Étiquettes ,

Related posts

Top