Un joyau intemporel du Royaume au cœur de la ville éternelle

Salle Mohammed V à la FAO

La mode se démode, le style jamais, disait Gabrielle Chanel. Intemporelle, la signature marocaine transcende le temps et l’espace. Bois sculpté, salon traditionnel épuré et zellige aux couleurs conviviales et tant d’autres de créations iconiques du Royaume s’invitent depuis des années dans les locaux de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui siège au cœur de la ville éternelle.
Conçue depuis 1965 au goût du luxe et de la culture marocaine, la salle Mohammed V dépayse avec délicatesse le cadre moderne de l’organisation onusienne, offrant un voyage hors des sentiers battus aux invités des grandes réceptions. Tour d’horizon dans un joyau d’hospitalité, aussi intarissable que ses origines.
Depuis la terrasse de la salle, la vue est époustouflante. Située au huitième étage du bâtiment imposant de la FAO, qui côtoie le plus vaste et le plus ancien hippodrome de Rome « Cirque Maxime », l’espace typiquement marocain surplombe les immortelles thermes de Caracalla. La transition est féerique.
Offerte par le Royaume, “la salle Mohammed V est utilisée pour les réceptions spéciales”, selon une fiche de présentation de la FAO, consultée par la MAP.
“Elle a été décorée et meublée dans le plus pur style marocain”, offrant au directeur général un “endroit commode pour recevoir les visiteurs à qui il souhaite témoigner sa plus haute considération”, explique l’organisation onusienne.
Conjuguée aux codes artisanaux et aux valeurs de bienveillance ancestraux, la salle est, d’ailleurs, l’illustration parfaite de l’art de recevoir à la marocaine, dont la renommée dépasse amplement les frontières. De l’éclairage à l’ameublement, passant par l’aménagement des sols et des murs, aucun détail ne semble être raté.
Dès l’entrée, les fameux lustres marocains grandioses s’imposent. Pendues aux plafonds en bois, ponctués de corniches, de moulures et de corbeaux minutieusement sculptés, elles illuminent majestueusement les détails de cet œuvre marocaine en terre romaine.
La lumière brille, d’ailleurs, sur les murs vêtus du zellige artisanal, dont l’assemblage géométrique complexe témoigne du génie du Maalem marocain. Multicolores, ces pièces fines de terre cuite émaillées et taillées selon différentes formes plongent, de suite, les invités dans un univers de beauté et de joie.
Au delà, les petits carreaux servent d’ornement pour la pièce maîtresse de la salle: Une cascade miniature. Elle se déverse en musique dans une fontaine faite de cercles de marbre décroissants, créant un sentiment de paix et de bien-être, décrit la FAO.
Ancrées dans la culture marocaine depuis la nuit des temps, l’eau et la verdure sont également présentes à travers deux autres petites fontaines murales, formant une cloison entre la pièce principale et l’alcôve du salon, qui offre un coin de détente à la marocaine. Textures raffinées, canapé artisanal épuré, tables basses travaillées, le style du Royaume bat son plein.
Conçue par l’architecte William Broadhead, désigné par le Maroc, la salle a été inaugurée et présentée pour la première fois au Directeur général de la FAO, M. B. R. Sen en 1965, puis pour la deuxième fois, lors de la deuxième inauguration, le 10 novembre 1967, au cours de la 14e session de la Conférence de la FAO. Elle a été ensuite entièrement refaite en 1986 avant qu’elle soit inaugurée pour une troisième fois le 26 février 1987.
Au delà de la la ville éternelle, abritant, en outre, la Grande mosquée de Rome décoré par l’artiste peintre marocain Mohamed Chebaa, plusieurs intemporelles à forte influence du Royaume sont toujours vivaces en Italie, notamment dans le sud de la péninsule. Ce style ancestrale, qui jette un pont au delà de la méditerranée, a également conquis les espaces les plus intimes de certains Italiens, en quête de luxe et d’originalité.
“La culture d’autres pays trouve des millions d’adeptes chez nous”, a écrit le leader de construction italien Ibuilder, évoquant le style marocain ou se croisent les identités les plus plurielles. Pour la première fois en 61 ans d’histoire de la foire de référence Salone Del Mobile à Milan, le Maroc a fait prestigieusement son entrée cette année. Son Pavillon, à la fois classique et moderne, a, d’ailleurs, fait plusieurs émules.
« Un design extérieur ouvert par des arches, avec un accès à partir de chaque angle, ce qui crée un désir d’entrer et de découvrir l’hospitalité marocaine qui attend à l’intérieur. Un concept global sobre et stylé reflétant l’esprit du Maroc », décrit le designer et le commissaire de l’espace, Hicham Lahlou.

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