Un partenariat public-privé pour améliorer le système éducatif

2ème phase de «inwi Challenge»

Mohamed Nait Youssef

Il est 18h. Les élèves et établissements scolaires gagnants de la 2ème phase du programme éducatif «inwi Challenge», venus des quatre coins du pays, n’ont pas manqué le grand jour, vendredi 1 juillet, au centre des formations et des rencontres nationales à Rabat. En effet, la cérémonie de remise de prix aux lauréats a été présidée par Chakib Benmoussa, ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports et Azdine El Mountassir Billah, Président Directeur Général de inwi. Ce fut un temps fort !

Lancées en avril 2022, les phases qualificatives de cette compétition éducative, expliquent les initiateurs du programme, ont connu la participation de 10000 élèves issus de 163 établissements scolaires représentant les 12 régions du royaume.

Du Gaming pour améliorer le système éducatif

Pour Chakib Benmoussa, ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sport,  «ce type de challenge permet par le biais du Gaming à améliorer la qualité de l’enseignement et de mettre en place les informations de base aux élèves».

Ces technologies, a-t-il ajouté dans son mot d’ouverture à l’occasion, sont un moyen et non une fin pour atteindre les objectifs tracés à travers une feuille de route mise en place par le ministère de la tutelle. Selon lui toujours, l’amélioration de la qualité de l’enseignement ne peut se passer qu’à travers l’innovation des programmes pédagogiques et des technologies numériques  qui constituent l’un des atouts importants dans la réforme du système éducatif.

Dans ce cadre, des formations et des ateliers ont été organisés au profit des élèves et des lycéens dans plusieurs matières et disciplines, entre autres, l’histoire, les mathématiques, la physique, les langues.

Pour ce faire, ce ne sont pas moins de 190 professeurs et formateurs préalablement formés, avec le soutien de formateurs bénévoles d’Injaz Al Maghrib et des encadrants de la société «DynIt», ont été mobilisés pour réussir ce pari.

Un partenariat public-privé

«Face aux changements numériques énormes que connait le Maroc, notamment après le déclenchement de la crise sanitaire, il était nécessaire, en tant que operateur de télécommunications de répondre à la demande des jeunes, dont les élèves», a affirmé Azdine El Mountassir Billah, Président Directeur Général de inwi.

D’après lui, la réussite des initiatives numériques en matière de l’enseignement et de l’éducation en témoigne. «Le programme «inwi Challenge», une des initiatives visant la modernisation du système éducatif en intégrant les technologies numériques, est un exemple concret des efforts déployés par les secteurs public et privé dans le cadre de la transition numérique des écoles. », a-t-il fait savoir.

En chiffres, la 2ème phase de  «inwi Challenge» a touché, au bout de 7 mois, 72 collèges et 91 lycées dans 57 villes avec un total de 1140 heures d’ateliers consacrés aux élèves.

Pour ce qui est des formations et des ateliers régionaux du programme, ils se sont déroulés dans les salles multimédia des établissements, grâce à la licence Minecraft Education offerte par inwi à l’ensemble des élèves participants, ont souligné les organisateurs du programme qui visent, en revanche,  multiplier le nombre des élèves bénéficiaires en franchissant le cap les 20000 élèves dans la prochaine édition.

Dans une atmosphère conviviale et festive, «inwi Challenge» a dévoilé les heureux gagnants de cette édition. En effet, 3 collèges ont remporté le 1er Prix à savoir ; le Collège Ibn Battouta de l’académie Tanger – Tetouan – Alhouceima, le Collège Al Fadila de l’académie Guelmim-Oued Noun et le Collège El Mansour Eddahbi de l’académie de Marrakech-Safi. Et ce n’est pas tout.  3 lycées : le Lycée Moulay Ali Cherif de l’académie Drâa Tafilalt, le Lycée El Mansour Dahbi de l’académie Fès-Meknès et le Lycée Qualifiant Omar Ibn Abdelaziz de l’académie de Casablanca-Settat, ont décroché le 1er Prix  de la 2ème phase de ce  programme éducatif.

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