Un raid sioniste sur une école a fait 30 morts samedi dans la bande de Gaza.

Gaza: 30 morts dans une frappe israélienne selon le Hamas, raid meurtrier sur le Golan annexé par Israël

Malgré les appels internationaux au calme dans la région et au cessez-le-feu dans le territoire palestinien, l’armée sioniste  poursuit sans relâche son plan génocidaire  dans la bande de Gaza assiégée.

Dans son centre, « l’école Khadija, qui abritait une unité médicale de fortune dans la région de Deir al-Balah, a été ciblée (par une frappe qui a) fait 30 martyrs et plus de 100 blessés », a déclaré le ministère de la Santé du Hamas dans un communiqué.

« J’ai été choqué par la scène », raconte Moustafa al-Rifati: « les gens volaient, leurs têtes, leurs jambes et leurs mains volaient ».

C’est au moins la huitième fois qu’une école est touchée depuis le 6 juillet. Selon la Défense civile de Gaza, la structure abritait environ 4.000 déplacés.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a condamné cette frappe sur X, et le chef de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à réitéré son appel « à un cessez-le-feu immédiat et à la protection des civils ».

L’agression génocidaire menée  par l’entité sioniste a fait au moins 39.324 morts.

Environ 170 personnes y ont été tuées et des centaines blessées en six jours, a indiqué samedi un porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.

Selon l’ONU, plus de 180.000 Palestiniens ont fui Khan Younès depuis lundi. « C’est la cinquième fois que je suis déplacé », confie l’un.

Quatre personnes ont aussi été tuées samedi et plusieurs blessées à Rafah (sud) par une frappe aérienne, ont indiqué des médecins aux médias.

La situation sanitaire et humanitaire est désastreuse pour les quelque 2,4 millions d’habitants de Gaza.

Par ailleurs, dix personnes ont été tuées samedi lors d’une attaque à la roquette qui a frappé  le  Golan occupé  par l’entité sioniste.

Les médias sionistes  ont affirmé que la roquette avait été tirée depuis le Liban par le groupe militant Hezbollah, tandis que ce dernier a démenti samedi soir soutenant qu’il n’avait « absolument rien à voir avec l’incident ».

De son côté, l’Iran a mis en garde Israël contre les « conséquences » d’une attaque de représailles au Liban. « Toute action (…) du régime sioniste peut conduire à l’aggravation » de « la guerre dans la région », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani.

Très convoité au cours des siècles, occupé par Hérode, par les Francs et les Ottomans puis par la Syrie en 1946, le Golan (nom biblique de cette région) a été conquis le 9 juin 1967 par l’entité sioniste.

Une poche supplémentaire d’environ 510 km2 a été occupée par Israël lors de la guerre d’octobre 1973, puis restituée en 1974, en vertu d’un accord, avec une petite partie des territoires occupés en 1967.

L’accord de 1974 a créé une zone tampon démilitarisée. Depuis, une force de l’ONU pour l’observation du désengagement (Fnuod) est chargée de contrôler le respect de cet accord.

Étiquettes , ,

Related posts

Top