Résidences Dar Saada
Le groupe Résidences Dar Saada a réalisé un résultat net déficitaire de 8 millions de dirhams (MDH) au premier semestre 2023, contre 17 MDH enregistrés à la même période un an auparavant.
Le chiffre d’affaires semestriel s’est établi, quant à lui, à 254 MDH, en repli de 14% comparativement au S1-2022, indique un communiqué du groupe, dont le Conseil d’administration s’est réuni le 29 septembre sous la présidence de Hicham Berrada Sounni pour examiner l’activité et arrêter les comptes consolidés et sociaux au 30 juin 2023.
Ce chiffre d’affaires résulte de la livraison de 1.313 unités contre 1.053 durant la même période de 2022. Le total des unités en cours de production totalise près de 3 300 unités à fin juin 2023, ce qui conforte le groupe par rapport aux livraisons futures.
Dans l’attente de la réception des projets en cours d’achèvement et en raison de la politique de déstockage des produits finis, le niveau d’activité réalisé a généré un résultat d’exploitation de 14 MDH.
S’agissant des préventes, le groupe Résidences Dar Saada a pu maintenir son niveau à 1.123 biens durant le premier semestre et ce, grâce à la poursuite de sa stratégie commerciale axée sur le déstockage de produits finis.
Le niveau du chiffre d’affaires sécurisé s’est situé à 1,2 milliard de dirhams (MMDH), restant stable par rapport à l’année dernière.
Côté bilan, le groupe maîtrise toujours ses équilibres, à travers le contrôle de l’endettement et la maîtrise du niveau de stock de produits finis.
Il dispose d’une réserve foncière de qualité d’environ 989 hectares (Ha), dont 40% est située sur l’axe Casa-Rabat. La réserve foncière actuelle permet d’assurer le développement de projets immobiliers sur le court et moyen termes.
Aussi, le groupe a procédé à un remboursement de 136 MDH de dettes, hors intérêts, au titre de ce semestre. L’endettement global net à fin juin 2023, y compris les contrats de location (IFRS 16), s’est élève à 1,7 MMDH et le gearing net s’est établi à 31%.
Concernant les créances clients, elles restent maîtrisées malgré les difficultés liées au financement des acquéreurs, ces dernières s’établissent à 740 MDH à fin juin 2023.