Lisbonne
La Fondation Nationale des Musées (FNM) a inauguré à Lisbonne pour la première fois, lundi 26 juin, une exposition sur l’histoire de l’art du Maroc, en partenariat avec le Musée National d’Art Contemporain du Chiado (MNAC) et avec le soutien de l’Ambassade du Royaume du Maroc au Portugal. Elle met en lumière une sélection d’œuvres d’art marocaines et offre au public portugais un véritable voyage au cœur d’une identité culturelle unique, témoin du dynamisme de la créativité des artistes marocains et d’un héritage riche et varié.
Le parcours de l’exposition est organisé en 10 sections, à travers 64 œuvres illustrant la diversité des démarches artistiques des créateurs marocains et leurs interactions avec d’autres cultures : (1) Début du XXe siècle jusqu’aux années 1950. Les premières pratiques picturales modernes. Entre mimétisme et traditions ; (2) 1945 : création de l’École des Beaux Arts de Tétouan ; (3) Années 1950-60 : Vers un universalisme pictural ; (4) Gharbaoui et Cherkaoui : Les précurseurs de l’abstraction ; (5) L’École de Casablanca ; (6) Les autodidactes ; (7) Années 1970-1980 : Abstractions individuelles ; (8) Retour de la figuration ; (9) L’expression photographique ; et (10) Depuis les années 1990.
La création contemporaine : Diversité des thèmes et des supports. La FNM s’investit pleinement dans sa mission de transmettre et diffuser la diversité du patrimoine ancien, moderne et contemporain marocain. Cette volonté se concrétise par plusieurs initiatives, comme la Nuit des Musées et des Espaces Culturels, qui a rencontré un succès de fréquentation, par les marocains, extrêmement encourageant et l’ouverture récente ; des musées d’Agadir et d’Azilal, qui enrichissent la palette muséale du Royaume.
Dans cette continuité, la fondation poursuit inlassablement son travail, afin de faire connaître la création nationale aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Maroc et mettre l’art et la culture à la portée de chacune et de chacun. L’exposition est commissariée par Abdelaziz El Idrissi, directeur du musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain et Emilia Ferreira, directrice du Musée National d’Art Contemporain du Chiado et se poursuit jusqu’au 24 septembre 2023.