Une festivité vibrante!

Le festival national Rouayss de Dcheira

Le festival national de l’art des Rouayss, devenu depuis quelques années, une tradition dans la province d’Inezgane Ait Melloul, plus précisément à la commune urbaine de Dcheira, s’insère dans le sillage de la série des festivités nationales à caractère patrimonial et traditionnel.

C’est une rencontre annuelle qui draine les grandes foules de cet art typique aussi bien dans les environs que les différentes zones avoisinantes. Une occasion pour les uns et les autres de savourer les entrains artistiques de chant et de musique raffinés des localités du Maroc profond. C’est également une opportunité de valeur de jeter l’éclairage sur une composante spécifique de la tradition expressive nationale font regorge le royaume.

Cet art de Rouayss qui fait la fierté de toutes les populations du sud est immortel puisque il puise son legs dans le gisement de la zone du Souss, à travers les siècles. L’authenticité du verbe et la sublimation du mouvement ainsi que la magie de la métaphore font de cet art une réelle identité dans toute la région. Depuis 2006, date de la première manche, ce festival s’est positionné parfaitement dans la lignée des rendez-vous les plus prosélyte du pays. Il a pu gagner dans la sincérité et l’innovation, de ce patrimoine de haute portée artistique et culturelle.

C’est aussi un espace de partage et d’échange des chercheurs, des professionnels, des artistes, des créateurs et des intéressés pour favoriser la rencontre et le plaisir, ainsi que les questions de l’art et de la culture, à travers des conférences et des ateliers de formation.

C’est également une occasion de rendre un vibrant hommage aux figures emblématiques qui ont rendu des services intarissables à cet art. Lequel art est demeuré, au fil des ans, le pôle d’attraction des acteurs et des intéressés, en vie d’assurer son ancrage, en tant qu’art traditionnel, d’une part et, d’autre part, de développer cette expression et l’améliorer en vie de contribuer au développement culturel, touristique et patrimonial au niveau de la culture amazighe et universelle.

Cette septième édition du festival national de l’art des Rouayss que la ville de Dcheira a abritée du 3 au 5 août et irganisée par le ministère de la culture et de la communication, en collaboration de la commune de Dcheira , le conseil régional de Souss Massa et la préfecture d’Inesgane Ait Melloul, a renfermé trois grandes soirées, animées par une panoplie d’artistes locaux de diverses régions du sud marocain, de Souss, de Ouarzazate, de Marrakech et d’Essaouira.

Saoudi El Amalki

Related posts

*

*

Top