Une taxe voyage à partir du 1er avril 2014

valeur oscillera entre 100 DH pour la classe économique et 400 DH pour la première classe et la classe des affaires (pour l’aller ou retour à partir du Maroc), entrera en vigueur à partir du 1er avril 2014. Cette redevance n’aura pas d’effet rétroactif sur les achats déjà entamés par les TO et réceptifs pour l’année 2014.  
En dépit d’un environnement socioéconomique difficile, les indicateurs du secteur du Tourisme marocain ont enregistré des évolutions significatives. Les arrivées aux frontières à fin août 2013 sont en hausse de 7,6 % à 7,2 millions de touristes. Les recettes de voyages, qui contribuent fortement à l’équilibre de la balance des paiements, ont atteint 57,9 milliards DH en 2012 et devront atteindre 60 milliards en 2013.
Malgré les aléas conjoncturels, le secteur du tourisme conserve sa place en tant que levier important de la croissance économique du Maroc avec une  part du PIB de  7,8% en 2012. Pour autant, les perspectives  du secteur au niveau mondial s’affichent prometteuses pour 2014.
La réalisation des ambitions et objectifs de la Vision 2020 nécessite un budget de 13 milliards DH sur la période 2011-2020 (acté dans le contrat de programme) pour accompagner l’effort de la promotion du Maroc.
Actuellement, le budget actuel alloué à la promotion du tourisme émane de deux principales sources de financement :
– Le budget de l’Etat sous forme de subvention à l’investissement de  promotion  qui  avoisine  une  moyenne  annuelle de 300 millions DH
– Les recettes de la taxe de promotion touristique payée par les clients séjournant dans les établissements d’hébergement classés estimées à près de 100 millions DH (recettes intimement liées au niveau des nuitées)

Promouvoir la Vision 2020

Au vu des ambitions et des objectifs de la vision 2020, il était  nécessaire  de diversifier et de pérenniser les sources de financement du dispositif de promotion du tourisme d’où la création d’une nouvelle redevance voyage issue d’une légère taxation des titres de voyages (billets d’avion).
Cette taxe  qui entrera en vigueur à partir du 1er avril 2014 a pour objectif de renforcer les ressources dédiées à la promotion touristique et de favoriser l’attractivité de la destination afin d’attirer les touristes en provenance de nouveaux marchés. Cette redevance n’aura pas d’effet rétroactif sur les achats déjà entamés par les TO et réceptifs pour l’année 2014.  
La valeur de la dite taxe a été fixée à 100 DH pour la classe économique et à 400 DH pour la première classe et la classe des affaires (pour l’aller ou retour à partir du Maroc), sachant que les sociétés de transport aérien sont redevables auprès de l’Etat et sont tenues de lui verser les sommes collectées auprès de ses clients. En effet, cette taxe sera prélevée sur émission des billets d’avion dans le cadre des liaisons aériennes internationales.
L’allocation des recettes de cette redevance se fera équitablement, à parts égales, entre l’Office Nationale Marocain du Tourisme et le Fonds d’appui à la cohésion sociale. En cas de non respect des dispositions du texte de loi, les compagnies réfractaires seront passible d’une amende pouvant atteindre 25% de la valeur de la taxe non versée.

Les enjeux de l’hébergement touristique

Dans le cadre de sa stratégie pour le rehaussement de la qualité et de la compétitivité des métiers du tourisme, le ministre du Tourisme organise ce vendredi 22 novembre à Casablanca, un séminaire sous le thème «Enjeux et leviers d’amélioration de l’hébergement touristique au Maroc». Organisé en partenariat avec l’Organisation mondiale du Tourisme et la Fédération nationale de l’industrie hôtelière, l’événement verra la participation d’acteurs touristiques institutionnels et privés, opérant sur le marché national et mondial, ainsi qu’un panel de consultants et d’experts de renommée internationale. L’objectif étant de présenter les principaux enjeux de l’hébergement touristique au Maroc, d’explorer les leviers d’amélioration de la qualité et de la compétitivité de cette filière tout en faisant un zoom sur le futur système de classement des établissements d’hébergement touristique.

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