Vient de paraître: «Socio-anthropologie rurale» de Hassan Rachik

«Socio-anthropologie  rurale… Structure, organisation et changement au Maghreb»  est l’intitulé du nouvel ouvrage de l’anthropologue, professeur et directeur du Centre Marocain des Sciences Sociales à l’Université Hassan II à Casablanca, Hassan Rachik. En effet,  ce livre paru aux Editions La Croisée des chemins dans la collection «Tiwizi» dresse un bilan sur le milieu rural, notamment dans les sociétés maghrébines.

«Le présent livre vise à restituer et à examiner, de façon didactique, l’essentiel de ces études souvent négligées. Il comprend un texte théorique, proche d’un manuel critique et un recueil de textes illustrant les principales questions soulevées», explique l’éditeur du livre.

Dans l’ouvrage, la partie théorique procède à de brèves synthèses, à des mises au point et à des évaluations critiques, souligne-t-il. Plusieurs éléments et questions et questions sont abordés dans cet ouvrage  afin de faire un éclairage sur le milieu rural.  «Les entrées choisies s’imposent à toute étude et action engagées en milieu rural.

Qu’on travaille sur le développement, l’approche participative, l’éducation, les élections, le rituel, ou tout autre phénomène, on est obligé d’avoir un minimum d’informations sur les structures et la stratification sociales des groupes concernés», ajoute la même source. En rapport avec ces entrées théoriques, des textes de sociologues et d’anthropologues éminents maghrébins ou ayant travaillé sur le Maghreb sont choisis pour illustrer et approfondir les questions analysées », a-t-il précisé.

Il est à rappeler que Hassan Rachik est auteur d’un florilège d’ouvrages, entre autres «Le sultan des autres, rituel et politique dans le Haut Atlas» paru en 1992, «Comment rester nomade» sorti en 2000, «Symboliser la nation» (2003), «Le proche et le Lointain», «Un siècle d’anthropologie au Maroc» (2012), «L’esprit du terrain» (2016), «Éloge des identités molles» (2016).

M.N.Y

Related posts

*

*

Top