L’intox qui tue…

Sur le vif

Mohamed Nait Youssef

Les réseaux sociaux sont devenus une grande jungle où  circulent les fake news à grande vitesse. Pathétique, lamentable… voire inquiétant ! Lundi soir, l’information du décès du penseur et historien marocain, Abdallah Laroui est tombée comme un couperet.

Elle a en effet enflammé la toile avant que les internautes marocains ne retirent cette intox de leurs pages. Ce n’est pas une première. Plusieurs artistes marocains dont Haja El Hamdaouia, Abdeljabbar Louzir (mort le 2 septembre 2020), la chanteuse libanaise Fairuz et bien d’autres ont été proie à des fausses informations relayées sur les pages et les groupes des réseaux sociaux, annonçant leur mort. A l’ère de la vitesse, des écrans et des smartphones, un seul clic peut semer la zizanie et «tuer» symboliquement la personne concernée.

Pourtant, c’est le temps de la vitesse et de la rapidité, le temps des écrans et des esprits ayant perdu la lucidité. Il va sans dire que les fake news sont devenues des poisons qui tuent. Or, un proverbe français nous rappelle souvent la vertu de la patience et la qualité de vérifier et d’examiner les choses : «Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler».

La vie est un droit sacré… Laissez alors vivre même mourir tranquillement. Abat l’intox !

Related posts

Top