46% des financements accordés par Attijariwafa Bank

Intelaka

Le groupe Attijariwafa Bank (AWB) a octroyé, dans le cadre du programme « Intelaka », une enveloppe de 1,25 milliard de dirhams (MMDH), soit 46% des financements accordés par le secteur bancaire.

Ces financements ont profité à 6.500 porteurs de projets, précise un communiqué du groupe bancaire, premier contributeur aux dispositifs d’accompagnement et de soutien aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).

S’investissant de manière volontariste dans le déploiement des programmes nationaux gérés par la Caisse centrale de garantie (CCG) pour en faire bénéficier le plus grand nombre, AWB fait également savoir que plus de 18.500 crédits « Oxygène » ont été accordés aux entreprises, dont une majorité en faveur des commerçants/artisans et très petites entreprises (TPE), pour une enveloppe de 5,7 MMDH.

Le groupe a, ainsi, enregistré une part de 37% des crédits « Oxygène » distribués par les banques marocaines, fait savoir le communiqué, ajoutant que près de 10,7 MMDH ont été accordés au titre des crédits « Relance » au bénéfice de plus de 12.300 opérateurs, soit 34% de l’enveloppe de financement sur ce programme.

Outre sa mobilisation totale dans l’accompagnement des programmes mis en place en 2020 pour soutenir le tissu économique à l’aune de cette crise sans précèdent, Attijariwafa bank a poursuivi et renforcé sa politique de financement volontariste des TPME, en réponse à leurs besoins de développement.

Il s’agit des financements accordés par AWB aux entreprises au titre du programme « Damane Express » qui représentent plus de 58% des crédits accordés par le secteur bancaire, pour une enveloppe dépassant 1 MMDH, ainsi que plus de 5,1 MMDH octroyés au titre des mécanismes de garantie « Damane Atassyir » et « Damane Istitmar ».

En outre, Attijariwafa bank a consolidé sa position de premier contributeur au soutien du développement du secteur industriel, notamment avec une part de près de 47% sur le programme « Istitmar » de Maroc PME. Mais au-delà du financement, le groupe bancaire a accéléré et intensifié son accompagnement des TPME avec des dispositifs adaptés à chaque profil d’entreprise.

Pour les commerçants/artisans et TPE, AWB a maintenu et renforcé son dispositif « Dar Al Moukawil » pour leur apporter le soutien nécessaire en ces circonstances difficiles, en réorientant cet accompagnement sur le digital. C’est ainsi que plus de 35.000 TPE et porteurs de projets ont été accompagnés durant l’année 2020.

La contribution au déploiement et au développement du statut de l’auto-entrepreneur a continué, également, à s’inscrire au cœur de la stratégie de soutien à l’entrepreneuriat d’Attijariwafa bank avec l’inscription de plus de 50.000 auto-entrepreneurs, soit près de 30% des inscriptions à l’échelle nationale en 2020.

Related posts

Top