« Wouldn’t Be Here Without Her »
Aïmen Bouzoggaghe
Intrepid Travel, tour operator australien actif au Maroc depuis 2007, a encore une fois souligné l’importance qu’il accorde à l’inclusion et l’autonomisation des femmes marocaines dans le domaine du tourisme, lors d’une rencontre avec la presse en début de semaine à Casablanca.
Placé sous le thème « Wouldn’t Be Here Without Her », l’événement a réuni des personnalités influentes du domaine notamment Achraf Fayda, directeur général de l’ONMT, Hamid Bentahar, président de la CNT, et Othman Chérif Alami, président du CRT de Casablanca. La rencontre a été également marquée par la présence de Son Excellence Daniel Donovan, ambassadeur d’Australie au Maroc ainsi que les partenaires associatifs d’Intrepid Travel, à savoir Education For All, la High Atlas Foundation et l’Association Amal de Marrakech.
Un engagement fort pour l’inclusion des femmes dans le tourisme
Zina Bencheikh, Directrice Générale Europe, Afrique et Moyen-Orient d’Intrepid Travel, a retracé l’histoire du groupe au Maroc et souligné son engagement à intégrer davantage de femmes dans les métiers du tourisme, notamment en tant que guides. Elle a rappelé que le Maroc est aujourd’hui la destination la plus prisée des voyageurs Intrepid, séduits par ses expériences immersives et son modèle de tourisme durable.
Bencheikh a également fait savoir le groupe a découvert suite à une étude que la majorité de sa clientèle étaient des femmes. Elle a dans ce sens présenté « Women’s Expeditions », un programme qui répond spécifiquement à cette demande en offrant des voyages 100% féminins, animés par des guides locales, connaissent un succès croissant, avec une augmentation des réservations de 46% en 2024 et de 120% en 2025. L’âge moyen des participantes est de 51 ans, et 80% d’entre elles voyagent seules.
Dans ce même ordre d’idée, Hala Benkhaldoun, Directrice Générale d’Intrepid Travel Maroc a déclaré que : « Le Maroc est une destination de plus en plus prisée par les femmes de plus de 50 ans. Cette étude confirme cette tendance et, pour nous, c’est un véritable moteur de croissance. Ce qui me réjouit particulièrement, c’est que cette demande croissante nous incite, ainsi que l’ensemble de l’écosystème touristique, à redoubler d’efforts pour former davantage de guides féminines afin de répondre à ces attentes. Ces voyages, véritablement transformateurs, s’inscrivent pleinement dans notre stratégie de croissance et continueront à en faire partie intégrante. Nous agissons non seulement pour satisfaire les femmes qui voyagent, mais aussi pour celles qui bénéficient de cette opportunité. Nous agissons pour Elles. »
Un soutien renforcé à l’éducation des jeunes filles
L’événement a également été marqué par la remise d’un chèque de dons à l’association Education For All, destiné à soutenir l’éducation des jeunes filles en milieu rural. Cette contribution résulte de la cagnotte collectée par le duo « Intrépides », formé par Salwa Bencheikh et Meryem Jankari, lors du raid La Sahraouiya. En reconnaissance de leur engagement, la Fondation Intrepid adoublé le montant récolté, amplifiant ainsi l’impact de cette initiative solidaire.
À travers cette rencontre, Intrepid Travel a réaffirmé son ambition de construire un tourisme plus responsable et inclusif, où les femmes jouent un rôle central dans le développement du secteur. L’effectif de l’entreprise s’élève à plus de 120 personnes avec 60% de femmes et comprend plus de 160 guides touristiques, dont 20 femmes.