10 milliards de Dirhams pour «Manarat Al Moutawassit»

Sur Hautes instructions royales, une délégation ministérielle à Al Hoceima

Une importante délégation ministérielle et plusieurs autres haut-responsables, ont tenu, lundi à Al Hoceima, une rencontre de communication avec les représentants de la société et des organisations non gouvernementales, des élus locaux, des membres issus du mouvement des jeunes de la région ainsi que d’autres représentants des populations.

Faisaient partie de la délégation ministérielle Aziz Akhennouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, El Houssaine Louardi, ministre de la santé,  Mohamed Hassad, ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelkader Amara, ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Charafat Afailal, ministre chargée de l’eau, Mohamed Laaraj, ministre de la Culture et de la Communication ainsi que le Directeur général de l’ONEEP (Office national de l’eau potable et de l’électricité) outre les secrétaires généraux des ministères de l’urbanisme, de la politique de la ville et de l’habitat et du ministère de la jeunesse et des sports.

A l’ouverture de cette réunion, le ministre de l’Intérieur a souligné que c’est sur Hautes instructions royales, que cette délégation ministérielle s’est rendue à Al Hoceima pour examiner avec les habitants leurs préoccupations, revisiter les projets contenus dans le programme de développement spatial de la province d’Al-Hoceima (2015-2019), baptisé « Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit, lancé par le Souverain en octobre 2015, s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réalisation des projets et examiner les possibilités d’activer les réalisations en cas de retard constaté dans le but de satisfaire les besoins de populations.

C’est là un signal fort du gouvernement pour témoigner de sa volonté de répondre aux revendications légitimes et raisonnables des habitants et de les écouter en procédant à la réalisation des quelque projets contenus dans le programme « Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit» pour un investissement de plus de 6,5 milliards de Dirhams pour la période située entre 2015 et 2019.

  Ces projets visent à renforcer et développer davantage l’infrastructure de la région (eau, routes, habitat, infrastructures sportives et culturelles, centres éducatifs et culturels, enseignement, etc…), a-t-il précisé, insistant au passage sur l’engagement de tous les acteurs de ne pas lésiner sur les moyens pour réaliser leurs projets contenus dans le programme de développement spécial de la région.

Pas de zone militaire à Al Hoceima

Réagissant aux propos de ceux qui véhiculent des allégations, selon lesquelles Al Hoceima est toujours considérée comme une zone militaire, en vertu du Dahir de 1958, le ministre de l’Intérieur a rappelé que cette décision prise à un moment donné dans le but de trouver une solution à un problème conjoncturel donné n’est plus en vigueur, comme le prouvent les évènements et le développement de la situation dans la région. Mieux encore, ce Dahir a été purement et simplement abrogé par d’autres Dahirs dont celui relatif au découpage administratif et à la création des préfectures et provinces et des régions dans le Royaume, a précisé Laftit, selon lequel tout indique que la vie est normale dans la région qui ne différe en rien des autres régions du Royaume.

Auparavant, plusieurs journalistes, représentant la presse nationale et étrangère accréditée au Maroc, ont visité une série de projets à caractère social, éducatif, culturel et sportif, d’infrastructure, d’agriculture et de pêche, où des explications leur ont été fournies par les ministres en charge des secteurs concernés.

Le programme «Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit»

Prenant la parole Mohamed Yacoubi, wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a présenté un exposé détaillé sur le programme de développement spatial baptisé « Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit », lancé au terme d’une convention signée devant SM le Roi Mohammed VI en octobre 2015 et dont le montant s’élève à 6,5 milliards de Dirhams pour la période située entre 2015 et 2019.

Cinq pôles sont concernés à savoir la mise à niveau spatial, le secteur social, les infrastructures, l’environnement et le domaine religieux, a-t-il dit, ajoutant que dix axes sont visés : la santé, le secteur social, les sports, les routes et pistes, l’agriculture, la mise à niveau spatial, la culture’, l’eau potable, la protection contre les inondations, l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement, la restructuration des quartiers sous équipés et la mise à niveau des centres ruraux, les établissements d’enseignement, le domaine religieux et la formation professionnelle.

C’est ainsi que les travaux de construction d’un hôpital des spécialités (374 millions de Dirhams) seront lancés le 1er septembre 2017 à Ait Youssef Ou Ali, a-t-il dit, ajoutant que plusieurs autres projets sont prévus dans ce cadre à savoir la remise à niveau de 28 centres de santé et la construction de 6 nouveaux centres pour une enveloppe globale de 45,1 millions de Dirhams.

Sont également en cours les travaux de mise à niveau du centre d’oncologie d’Al Hoceima pour une enveloppe de 15 millions de Dirhams, a-t-il ajouté, précisant que le centre sera bientôt opérationnel.

Dans le domaine social, plusieurs projets sont programmés dont des maternités pour un montant global de 7,54 millions de Dirhams. Les travaux de construction en cours seront bientôt terminés.

Sont également en construction trois Dar Taliba (8,4 M Dh) etun centre d’hémodialyse à Imzouren (3,6 M DH).

Un véritable village sportif hautement équipé est également programmé comprenant un grand stade (250 M DH) dont les travaux seront lancés le 30 juin 2017, une piscine couverte (80 M DH) et dont les travaux débuteront le 1er octobre prochain, outre deux salles couvertes Ajdir et Issaken.

Des terrains de proximité au nombre de 22 sont en cours de réalisation pour une enveloppe de 30 M DH, a-t-il fait savoir.

Le programme de développement « Al Hoceima Manarat Al Moutawassit » prévoit aussi l’élargissement et l’aménagement des routes classées (625 M DH) et des pistes, a-t-il affirmé, ajoutant qu’un programme complémentaire a été adopté pour renforcer l’infrastructure de la région dont des routes et des pistes visant le désenclavement total de toutes les localités de la région.

Au niveau agricole, il est prévu de procéder à la plantation d’arbres fruitiers (figuier, amandier surtout) sur une superficie de 12700 hectares pour un investissement de 240 millions de Dirhams et de créer des périmètres de la petite et moyenne irrigation dans plusieurs communes rurales pour un montant de 11 millions de Dirhams.

La mise à niveau spatial et en particulier de la corniche d’Al Hoceima est en cours de réalisation depuis le mois avril 2017, a-t-il affirmé, rappelant que le coût de ce projet à caractère environnemental et touristique s’élève à 450 millions de Dirhams.

Au niveau culturel, les travaux de réalisation du théâtre de la ville ont été lancés le mois dernier. Leur coût s’élève à 35 millions de Dirhams. Il est également prévu de procéder à la construction à Al Hoceima- ville d’un conservatoire de musique et d’un centre culturel ainsi que d’un autre centre culturel à Imzouren.

Il est également prévu de procéder à la construction d’une station de dessalement des eaux de mer à Ajdir pour un montant de 300 millions de dirhams et d’un barrage surl’oued Ghiss pour un montant de 1300 Dirhams et d’autres ouvrages de protection des inondations (117,65 M DH), ainsi que de projets d’approvisionnement d’eau potable à Al Hoceima et de renouvellement et renforcement du réseau d’eau potable (31 MDH). D’autres projets d’approvisionnement d’eau potable des communes relevant de la province d’Al Hoceima sont également prévus (517 MDH) et d’assainissement d’Al Hoceima et de plusieurs autres centres ainsi que la construction de la station de traitement des eaux usées (403 MDH).

Des projets de mise à niveau des quartiers sous équipés de la ville sont égalent programmés pour une enveloppe de 160 millions de Dirhams.

En matière d’enseignement, plusieurs projets sont programmés dont 14 établissements d’enseignement, 3 internats, le remplacement du préfabriqué par le dur et d’autres réalisations.

Dans le domaine religieux, il est prévu de procéder à la construction d’un complexe administratif et culturel (50 M DH), la construction et la réhabilitation de plusieurs mosquées outre la construction d’un institut spécialisé de technologie appliqué.

En résumé, a-t-il dit, quelque 226 projets sont en cours de construction ou sont déjà construits alors que 255 autres vont être bientôt construits pour un investissement de 3,7 milliards de Dirhams.

Quant au programme de réduction des disparités spatiales en matière de santé, d’enseignement, des routes et pistes, d’eau potable et d’électricité, il porte sur 522 projets dont la réalisation va nécessiter 1,7 milliard de Dirhams.

In fine, le cout du programme «Al Hoceima Manat Al Moutawassit» s’élève à 6,5 milliards de Dirhams, auquel il faut ajouter le cout du programme de réduction des disparités spatiales (1,7 milliard de Dirhams), le cout de construction du barrage Ghiss (1,3 milliard de dirhams) et le cout du programme complémentaire des routes et pistes (400 millions de Dirhams), soit 9,909 milliards de Dirhams au total.

Sur le plan cultuel, le programme de développement spatial de la province d’Al-Hoceima porte sur la construction d’un complexe administratif et culturel du ministère des Habous et des Affaires islamiques, d’une mosquée, d’une école d’enseignement originel, ainsi que la reconstruction de trois mosquées.

Tous les ministres présents ou leurs représentants ont ensuite pris la parole pour donner de plus amples informations sur les projets de leurs départements dans la région.

C’est ainsi que le ministre de l’enseignement a passé en revue les projets prévus dans ce cadre, tout en rappelant que la situation est encourageante dans la région qui enregistre un des taux de réussite les plus élevés dans le pays et un taux moyen d’encombrement des classes qui se situe autour de 30 à 40 pc. Il a fait savoir de même que quelque 500 nouveaux enseignants seront recrutés dans la région au terme d’un concours de recrutement qui sera organisé localement, expérience qui sera généralisée à l’ensemble des régions.

Il a souligné aussi la disposition de son département à procéder à la construction d’une université, à condition toutefois de mettre à sa disposition le terrain nécessaire.

Pour sa part, le ministre de l’agriculture a abordé les projets prévus dans la région dans le cadre du pilier II du Plan Maroc Vert, concernant notamment la plantation d’arbres fruitiers et la construction d’usines de conditionnement et d’emballage des amandes ainsi que d’une centrale laitière, outre la construction de routes et pistes rurales.

Il par ailleurs fait état des progrès réalisés en matière de pêche et des projets en cours d’étude en matière de pisciculture.

De son côté le ministre de l’équipement a souligné l’importance des projets d’infrastructure prévus dans la région dont le route à double voix  Al Hoceima-Taza (4 milliards de Dirhams) et dont les travaux de réalisation sont à 70%. D’autres projets sont prévus dans le cadre du programme « Al Hoceima Manarat Al Mouatawwassit (2 milliards de Dirhams), a-t-il dit, insistant sur que le fait que la région d’Al Haceima et ses habitants bénéficient du même traitement que les autres régions du Royaume.

«Il n’y a point de parti pris ou de discrimination à l’égard d’Al Hoceima», a affirmé Abdelakader Amara, qui a souligné la détermination de son département de ne ménager aucun effort pour tenir toutes ses promesses dans ce domaine.

Quant au ministre de la santé, Louardi il a fait état des efforts déployés par le gouvernement pour redresser la situation du secteur de la santé dont le budget s’élève à 520 millions de Dirhams pour les cinq années à venir.

A Al Hoceima, les travaux sont en cours pour le renforcement des structures de l’hôpital Mohammed V par la construction d’une maternité (42 M DH), l’hôpital d’Imzouren (63 M DH) et une série d’autres projets (oncologie).

Le ministre de la culture et de la communication a également donné de plus amples données sur les projets de son département au même titre que la ministre chargée de l’eau, qui est revenue en détail sur le barrage d’Oued Ghiss (1,3 M DH), le curage du barrage d’Abdelkrim Khattabi, les ouvrages de protection des inondations ou la station de dessalement des eaux de mer.

D’autres responsables sont également intervenus dont le DG de l’ONEE et les secrétaires généraux de quelques ministères.

Réagissant aux interventions des uns et des autres, plusieurs représentants d’associations et d’organisations de la société civile, des parlementaires, d’élus locaux et de jeunes, présents en masse dans la salle, ont favorablement accueilli les projets annoncés dans le cadre du programme «Al Hoceima Manarat Al Moutawassit», soulignant la nécessité pour le gouvernement de respecter ses engagements et d’accorder la priorité des priorités à la création des opportunités d’emploi pour réduire le taux de chômage qui touche toutes les couches mais surtout les jeunes.

D’autres ont appelé à l’adoption d’une nouvelle loi visant à l’abrogation claire et sans équivoque du Dahir portant création de la zone militaire d’Al Hoceima de 1958 et au raccordement d’Al Hoceima au réseau autoroutier national et au réseau ferroviaire.

D’autres ont appelé à l’ouverture de discussions directes avec les protestataires et à la libération des jeunes arrêtés lors des manifestations organisées dans la région.

Plusieurs autres intervenants ont protesté vigoureusement contre le communiqué du gouvernement et les déclarations de membres de la majorité gouvernementale, allant jusqu’à réclamer des excuses officielles pour les avoir accusé d’avoir attenté à l’intégrité territoriale du Royaume.

«Nous organisons des manifestations depuis le mois d’octobre dernier pour réclamer la satisfaction de revendications à caractère social dont en premier la création d’opportunités d’emploi», ont affirmé plusieurs jeunes qui se revendiquent du mouvement prestataire (Al Hirak).

«Nous ne se sommes pas des séparatistes et nous parents et aïeuls ont toujours lutté pour l’indépendance et l’unité du pays», ont-ils dit.

Pour un jeune d’une vingtaine d’années, qui s’est présenté comme étant un représentant du mouvement protestataire des jeunes (Al Hirak) :«Nous les Rifains, nous sommes des Marocains, nous avons confiance en notre Roi et Il a confiance en nous. Le Souverain nous connait en tant que marocains et nous Le connaissons».

Les jeunes organisent des manifestations depuis octobre dernier pour réclamer la satisfaction de revendications à caractère purement social dont 14 revêtent un caractère d’urgence, a-t-il dit, rappelant que c’est la mort du poissonnier Mouhcine Fikriqui a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Plusieurs représentants des secteurs agricole, des coopératives et d’autres métiers ont réclamé plus d’efforts pour résoudre une fois pour toutes le problème de la culture illicite du Kif et de l’enclavement de toutes les localités ainsi que pour créer les conditions réelles d’un décollage économique globale de la région.

M’Barek Tafsi

Related posts

Top