C’est le match le plus important de la première manche de la saison. Ce dimanche 20 décembre, et plus précisément à 14h30mn, la capitale économique du royaume retient son souffle pour le 119 derby entre, le Wydad et le Raja de Casablanca. Une confrontation qui devrait tenir toutes ses promesses, selon les analystes. Du côté des protégés de John Toshack, un faux pas devant les aigles va leur coûter cher, surtout lorsqu’on l’on sait que le FUS de Rabat, co-leader, guette la moindre erreur du WAC pour être propulsé aux commandes du championnat.
Notons que l’équipe du Wydad, sera lors de cette rencontre, privée de l’un de ses meilleurs joueurs en milieu défensif , en l’occurrence, Salaheddine Saidi, qui a écopé un carton rouge, jugé un peu sévère devant le Mouloudia d’Oujda. Certainement, le coach gallois et afin de renfoncer sa défense, sera dans l’obligation de recourir aux services de Youssef Rabah, remis de sa blessure, après plusieurs semaines d’absence. Il faut dire que sur le papier, les coéquipiers de Brahim Nekkach font plus que jamais figure de grand favori. Toutefois, la vigilance reste de mise. Toshack l’a même reconnu, soulignant dans une conférence de presse, tenue jeudi dernier, que l’écart de points qui séparent les deux formations n’a nullement d’importance dans ce genre de confrontation ». L’ancienne gloire de Liverpool a même laissé entendre que la victoire de l’équipe adverse lors de la 11 e journée du championnat face à la Renaissance de Berkane, va motiver davantage les joueurs du Raja.
S’agissant du Raja de Casablanca, la mission ne sera pas du tout facile, surtout après les échecs répétitifs enregistrés et qui ont plongé le club dans une crise sans précédent. Pour rectifier le tir et s se réconcilier avec le public, Rachid Taoussi, risque de faire appel aux revenants Issam Al-Raqi et l’attaquant nigérian Christian Osaguona. Il faut dire que l’ancien entraîneur des lions de l’Atlas est conscient de l’enjeu de ce match et sait amplement qu’il n’a pas droit à l’erreur.
Par ailleurs et dans le dessein d’assurer le bon déroulement du match, les services de sécurité de la métropole ont mobilisé environ 5000 policiers. Les autorités ont tenu également des réunions avecles responsables des deux clubs et les associations des ultras. Qui plus est, toutes les voitures seront soumises à un contrôle minutieux, apprend-t-on des sources sécuritaires.
Notons au final que la commission centrale de l’arbitrage a désigné Bouchaib Lahrach, pour officier cette rencontre.
K.D