L’UE veut conserver ses capacités de production

Vaccins pour des crises sanitaires futures

L’Union européenne entend conserver l’essentiel de ses capacités de production de vaccins, fortement développées face à la pandémie de Covid-19, pour affronter les futures crises sanitaires, a annoncé la Commission européenne mercredi.

« Après une montée en puissance sans précédent (face au Covid), l’UE a atteint une capacité de production équivalente à 3 ou 4 milliards de vaccins par an. L’initiative +EU FAB+ permettra de garder une partie de cette capacité opérationnelle pour les futures crises sanitaires », a indiqué le commissaire chargé du Marché intérieur, Thierry Breton.
Bruxelles lancera sous peu un appel d’offres aux fabricants disposant d’installations en Europe pour qu’ils les maintiennent en état de produire à grande échelle des vaccins selon trois technologies différentes (à ARN messager, à protéine recombinante ou à vecteur viral).
« Il faut se préparer à différents scénarios, de manière coordonnée (…) L’improvisation, la fragmentation ne sont pas une option. De pompier (face à l’urgence du Covid), il faut devenir architecte d’une Union sanitaire qui protège la santé publique, la résilience de la société et de l’économie », a observé le vice-président de la Commission européenne Margaritis Schinas.

La situation sur le front du Covid-19 « offre aux États membres la possibilité de renforcer leur surveillance (sanitaire), leurs systèmes de santé et leur préparation générale » à de futures pandémies, explique l’exécutif européen.
Pour autant, la Commission appelle les Vingt-Sept à rester vigilants face à une possible résurgence de la pandémie de coronavirus, en « intensifiant la vaccination », en adoptant « des systèmes de surveillance basés sur l’obtention d’estimations fiables et représentatives », des « tests ciblés » et le « séquençage d’échantillons suffisants » pour suivre avec précision la circulation des variants.

Étiquettes ,

Related posts

Top