L’opération permettra aussi de nommer des gouverneurs à Ben M’sik, Nouaceur, Aîn Sbaâ et El Jadida en plus des postes des walis et gouverneurs qui partiront à la retraite.
Les treize préfectures et provinces, créées au début de l’année dernière à Ouezzane, Sidi Slimane, Guercif, Driouch, Berrechid, Sidi Bennour, Youssoufia, Rhamna, Fkih Bensalah, Midelt, Tinghir, Sidi Ifni et Tarfaya, demeurent sans secrétaires généraux. Le dernier mouvement de redéploiement et de nomination des walis et des gouverneurs opéré au début du mois de mars 2010 a également occasionné plusieurs postes vacants de secrétaires généraux qui ont été promus au grade de gouverneur. Depuis lors, plusieurs préfectures sont restées sans secrétaire général. De même, quatre postes de gouverneurs demeurent inoccupés. Il s’agit des préfectures de Nouaceur, Ben M’sik, El Jadida et Aîn Sbaâ. Cette dernière ne dispose ni de secrétaire général, ni de gouverneur depuis la nomination dernièrement du gouverneur Abdeltif El Houmam à la tête de la wilaya d’Oujda. L’intérim est assuré aujourd’hui par le gouverneur de la préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi, Amale Benboubker qui effectue le déplacement à Aîn Sbaâ entre 13 et 15 heures.
Le prochain mouvement permettra de nommer des gouverneurs et des secrétaires généraux à ces postes vacants. Il touchera aussi les postes des walis et gouverneurs qui partiront à la retraite. Le gouverneur de la préfecture de l’arrondissement de Hay Hassani, Bouchaib Foukar et le wali de Guelmim, Mhamed Himdi, atteints tous les deux par la limite de l’âge, pourraient être mis à la retraite. On parle également d’un redéploiement qui concernera certains walis et gouverneurs. Selon certaines informations, le gouverneur secrétaire général de la wilaya de Casablanca, Mouâd Jamaî, le gouverneur de la préfecture de Sidi Bernoussi, Amal Benboubker et Fouzia Imansar, gouverneur de Aîn Chock occuperont des postes similaires hors de la Région de Casablanca.
Au début du mois de mars dernier, un mouvement a touché trente walis et gouverneurs. A l’administration centrale, rappelle-t-on, il a été procédé à la nomination de Nouredine Boutayeb, wali, secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Brahim Boufous, wali, directeur général des Affaires intérieures, Allal Sekrouhi, wali, directeur général des collectivités locales, Larbi Mourid, wali inspecteur général de l’administration territoriale, Mohamed Salah Tamek, wali, chef du cabinet du ministre de l’Intérieur, Mohamed Ali Al Admi, wali, directeur de la promotion nationale, Rachid Filali Amine, wali, attaché à l’administration centrale, Abdechakour Rais, wali, attaché à l’administration centrale, Mohamed Tricha, wali attaché à l’administration centrale, Mohamed Fassi Fihri, wali attaché à l’administration centrale et Mohammed Khabbachi, gouverneur chargé de la communication.