Plus encore, le ministre Edelstein a confirmé que «la construction de 1.600 nouveaux logements dans l’implantation de Ramat Shlomo, à Jérusalem-Est, ne commencerait pas avant deux ans, tout en soulignant qu’il s’agissait d’un délai habituel pour la mise en oeuvre d’un tel projet».
Un porte-parole du Premier ministre Benjamin Netanyahu a démenti dimanche soir qu’Israël se soit engagé à geler cet important projet immobilier comme l’avait annoncé le département d’Etat américain.
«Israël n’a donné aucun engagement (aux Etats-Unis) sur cette question», a-t-il souligné.
L’Autorité palestinienne a réagi vivement à ces déclarations et a officiellement protesté auprès des Etats-Unis contre la construction de nouveaux logements pour des colons juifs à Jérusalem-Est, dont a fait état la veille l’ONG israélienne anticolonisation La Paix Maintenant dans un rapport.
L’ONG a également accusé les autorités israéliennes de vouloir construire 14 logements dans le quartier arabe de Ras al-Amud, dans un bâtiment qui abritait il y a deux ans le QG de la police en Cisjordanie.
«L’administration américaine doit réagir à ces actes israéliens car elle nous a promis» l’arrêt de la colonisation juive en Cisjordanie occupée, a déclaré M. Abbas à l’AFP. «Il faut qu’elle réagisse», a-t-il insisté.
Par ailleurs, le président russe Dmitri Medvedev a tiré, mardi, la sonnette d’alarme sur la situation au Proche-Orient jugée de «très, très mauvaise» et appelé les Etats-Unis à jouer un rôle «plus actif».
«Le processus de paix au Proche-Orient s’est détérioré», a déclaré M. Medvedev.
«La situation est très, très mauvaise. Il est temps de faire quelque chose», a-t-il ajouté.
«Une situation qui s’enflammerait davantage risque de provoquer une explosion et une catastrophe» dans la région, a-t-il averti.
C’est pourquoi le président Obama, qui a promis de remettre les processus de paix sur des rails sérieux, a l’obligation morale et politique de faire cesser le jeu israélien qui veut perpétuer sa mainmise sur les territoires palestiniens, en recourant à l’intransigeance et à l’irresponsabilité.