Une multitude des étoiles de l’athlétisme mondial seront en lice lors du 3e meeting international Mohammed VI, devenu désormais une épreuve inscrite au circuit IAAF Wolrd Challenge, ont annoncé les organisateurs, lundi, dans une conférence de presse animée par le président de la Fédération royale marocaine d’athlétisme, Abdeslam Ahizoune, en présence du wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zair, Hassan Laamrani, du président du conseil de la ville de Rabat, Fathallah Oualaâlou, du secrétaire général du ministère de la jeunesse et des sports, Karim Akkari, du représentant du comité national olympique marocain, Noureddine Benabdenbi et du directeur du meeting Van Damme de Bruxelles, Wilfried Meert.
A cette occasion, M. Ahizoune a formulé le vœu que le meeting international Mohammed VI, le meilleur de l’Afrique, puisse remporter les grands enjeux et devienne un véritable rendez-vous olympique d’une petite dimension.
Après la réussite des éditions 2008 avec 35 pays participants et 2009 avec 36 pays engagés, celle de 2010 verra la présence de 40 pays représentés par 160 athlètes nationaux et internationaux au départ des épreuves qui sont au nombre de 15 compétitions.
Près de 15 athlètes titrés aux Olympiades et Mondiaux hisseront le niveau des compétitions, à l’exemple de la Jamaïcaine Shelly Ann Fraser, championne olympique et du monde sur 100m et l’Américain Wallace Spearmon, médaillé de bronze sur 200m au championnat du monde, qui seront en tête d’affiche. D’autres grands athlètes sont attendus à Rabat comme Chris Brown du Bahamas, champion du monde en salle et spécialiste du 400m, l’Américain Dwifht Philipps, champion du monde au saut en longueur, les Kenyans Richard Mateelong, médaillé de bronze aux JO et d’argent au championnat du monde sur 3000m steeple, Nancy Lagat, championne olympique sur 1500m, la Russe Anna Pyatykh, médaillée de bronze aux Mondiaux de Berin au triple saut, le Français Benabbad Mekhissi, vice champion olympique sur 3000m steeple, le Soudanais Abubaker Kaki, champion du monde sur 800m… Ce dernier fera l’exception des athlètes internationaux engagés à Rabat. Il sera le seul à courir le meeting d’Oslo, le 4 juin, avant de se rendre au Maroc, deux jours après.
Chez l’équipe nationale, le directeur du meeting, Mustapha Aouchar, a confirmé les noms des athlètes qui vont représenter le Maroc. Côté hommes, il s’agit de Abdalaati Iguider, ancien champion du monde junior et vice-champion du monde en salle (1500m), Amine Laalou (1500 m), 3e sur la course du 800m disputée la semaine écoulée au meeting de Doha, Chakir Boujattaoui, 4e au même meeting de Doha, ainsi que Yahya Berrabah (saut en longueur).
Chez les dames, les couleurs nationales seront défendues par Hassna Benhassi, double vice-championne du monde et médaillée d’argent et de bronze respectivement aux Jeux olympiques d’Athènes et de Pékin (800m) et Halima Hachlaf (800m), en plus de Siham Hilali, ancienne championne du monde du 3000 m cadettes, et Btissam Lakhouad, classées dans l’ordre troisième et quatrième au meeting de Doha (1500 m).
On s’attend à ce que ce meeting international de Rabat connaisse le succès escompté, tant populaire avec environ 45000 spectateurs attendus, qu’organisationnel avec la mobilisation de toutes les composantes de la ville, conseil, élus et autorités locales.
Aussi deux agences spécialisées en communication et en événementiel seront là pour la préparation du meeting dans de bonnes conditions.
Le programme du meeting comprend 4 épreuves nationales de demi-fond à savoir 1500m hommes et femmes, 800m hommes et 3000m femmes.
Les autres épreuves sont les 200m, 400m, 800m, 5000m, 3000m steeple, saut en longueur, lancer du disque, saut en hauteur, pour les messieurs, et 100m, 800m, 1500m, 400m haies, triple saut et lancer du javelot, pour les dames.
Des épreuves qui seront réellement disputées avec le souhait de battre un, deux voire plus de records mondiaux et olympiques pour que le meeting Mohammed VI pulvérise bien le record d’organisation des grands meetings internationaux aux côtés de ceux de Rome, Londres, Bruxelles…
Une bonne chose pour nos athlètes marocains engagés pour glaner des médailles mais aussi pour acquérir davantage d’expérience en se mesurant aux stars de l’athlétisme mondial.