Trois palettes, trois touches esthétiques et regards picturaux différents

«Art et migration au féminin» à l’Espace Rivages

Mohamed Nait Youssef

Trois univers artistiques, trois sensibilités et touches esthétiques, trois regards picturaux différents. À l’Espace Rivages au siège de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger, trois palettes seront dévoilées aux amoureux de la peinture et des arts plastiques. Il s’agit bel et bien de trois artistes plasticiennes femmes autodidactes Amina Hamri, Noura Mennani, Nima Guitouni. Placée sous le thème «Art et migration au féminin», cette exposition collective, qui aura lieu du 13 février au 12 mars 2025, donnera à voir des démarches artistiques diverses partagées entre pop art, art abstrait, impressionnisme, entre autres. Le vernissage de l’exposition se tiendra jeudi 13 février 2025 à 18h30 à L’Espace Rivages.

Une exposition, trois démarches artistiques différentes

L’art est un lieu de rencontre. Il est fédérateur. Cette exposition ressemblera les œuvres et les travaux de ces trois femmes artistes aux styles et horizons diverses.  Les trois ont une passion commune : l’art et la peinture.

«Ma relation et mon parcours artistique ont commencé dès mon enfance, ayant grandi au sein d’une famille artistique, l’amour et la passion pour l’art ont guidé ma création dans des tons abstraits. Mon père, Mohamed Hamri et mon frère, Abdelatif El Abdi, ont été des figures marquantes qui ont influencé ma démarche.», a souligné Amina Hamri résidant en Allemagne.

Pour Abdelatif Habib, artiste plasticien, les œuvres d’Amina Hamri dont la portée symbolique relève de pensées étroitement liées par ce qu’il y’a de plus profond, obéissent à des pulsions lyriques et expriment des sentiments intimes au moyen de rythmes et d’images propres à elle. « On y observe une confrontation de formes à la gestualité non contrôlées. Des formes libres chargées de courbes sinueuses dans un tournoiement sans limites. Ainsi qu’un fourmillement exubérant de signes, de lignes qui, tantôt s’enchevêtrent, se croisent, se chevauchent ou s’entrelacent au profit de mouvements frénétiques imposés. », a-t-il expliqué dans le texte accompagnant l’exposition.

La femme dans toute sa splendeur

La femme est au cœur de l’œuvre. En effet, par le biais de la peinture, Noura Mennani résidant en Belgique, mit à l’honneur la femme en créant un dialogue entre les différentes époques. Un clin d’œil élégant et vintage des années 60-70.

«Ma démarche artistique s’inscrit dans une esthétique pop art, j’utilise des couleurs vives et contrastées pour accentuer les traits. Mes portraits mettent en avant des femmes élégantes et affirmées, qui dégagent une forte personnalité, souvent ornées de lunettes imposantes. Mes œuvres ont une dimension presque illustrée ou sérigraphiée. Il s’agit d’un dialogue entre différentes époques et styles artistiques dans une influence vintage, une élégance des années 60-70.»,  a-t-elle affirmé.

L’œuvre de Noura Mennani dont la graphie exprime dans son orientation picturale une grande maîtrise du dessin et dont la volonté dévoile une force toute féminine et chante la vie, écrivait Abdelatif Habib sur les œuvres de l’artiste plasticienne.

 « Ces toiles exhument en réminiscence images et postures féminines enrichies de couleurs éclatantes en hommage à la vie. Avec un traitement graphique et chromatique inspiré, les éclats de couleurs, les éclats de joie dynamisent des parties de ses portraits, voire la totalité de son œuvre. Tous ses portraits font face au regardeur, face à la vie et remettent l’homme face à lui-même. Par ses toiles, Noura titille les grondements du monde et les pièges de l’existence ; sa manière à elle de colmater les stigmates de la vie. », a-t-il fait savoir.  

L’humain au centre de l’œuvre

Par ailleurs, Nima Guitouni fera le déplacement du Canada pour partager son travail puisé dans la nature, de la vie et des cultures multiples par le truchement de l’art abstrait. « Je suis une artiste peintre autodidacte dont le travail se distingue par une approche innovante de l’art abstrait. Ma démarche artistique est le fruit d’une exploration personnelle et d’une quête constante de nouvelles formes d’expression. Mon art est profondément inspiré par la nature, les cultures diverses, les émotions et les événements de la vie.», a-t-elle révélé.

Abdelatif Habib estime que l’humain est au centre de l’œuvre de Nima Guitouni. Selon lui, l’artiste aborde le concept du lien, le lien de l’amour, le lien de la famille, celui qui nous est donné, celui qui nous lie tous, les uns aux autres, le lien universel, celui qui nous lie tous à notre mère la terre.

« Entre abstraction et semi figuration, ces œuvres nous content l’amour, le lien et la famille, et nous plonge dans l’intime de nous-même. À travers son œuvre Nima Guitouni nous propose de nous faire saisir la grande fragilité de notre existence et notre besoin du lien.», a-t-il rappelé.

Il est à rappeler que l’exposition collective «Art et migration au féminin» aura lieu du 13 février au 12 mars 2025, à l’Espace Rivages au siège de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger.

Top