Un périple musical mêlé entre tradition et modernité !

Avant-première de l’album «Zahra» du groupe Mizane

Mohamed Nait Youssef

Aux locaux du cinéma renaissance et café la scène, le groupe Mizane a présenté, mardi 11 février, en avant-première son nouvel album intitulé «Zahra». En effet, dans une ambiance électrique, festive et débordante d’énergie, l’événement Héritage a mis l’honneur la diversité, la richesse de la musique Afro-Latine avec une touche artistique purement marocaine et authentique. Tout le monde y était : les artistes, les mélomanes et les amoureux des rythmes.

«Ce projet est l’aboutissement d’un projet qui a commencé à Casablanca au Studio Hiba avec les artistes du groupe Mizane », a révélé  M’bark Harrach, chargé de programmation et de médiation culturelle.

Après des mots de bienvenue, la  place était à la musique, aux sonorités et aux paroles puisées essentiellement dans le patrimoine musical, artistique et poétique marocain.

 «Le groupe Mizane sont venus au studio Hiba pour enregistrer leur album. Au-delà de la bonne musique qui englobe des styles musicaux différents, les musiciens du groupe sont de grande qualité, ce sont de grands musiciens qui évoluent sur la scène artistique marocaine.», a souligné Marwane Fachane, directeur général de la fondation Hiba.

 Par ailleurs, la fondation Hiba, poursuit-il, est une institution dont le rôle est d’aider les artistes à produire et diffuser leur musique. «L’histoire de cet album a commencé au Studio Hiba, c’est  un honneur que Mizane enregistre son album dans nos locaux, et on a voulu que sa présentation soit à la salle mythique Renaissance qui a fêté son centenaire l’année dernière. », s’est-il félicité.

Une musique enracinée dans le patrimoine marocain

Une musique originelle, Mizane fête la musique et rend un hommage vibrant à la culture marocaine en puisant davantage dans le patrimoine artistique et culturel marocain, tout en s’ouvrant sur les autres formations et styles musicaux tels que la soul,  le jazz, l’afrobeat et des rythmes nord-africains et latino-américains. «Zahra» est un voyage musical offrant une expérience artistique savoureuse et vibrante. «Zahra», enregistré dans  les locaux du studio Hiba à Casablanca,  marque le grand retour du groupe «Mizane» sur le devant de la scène musicale nationale et internationale.  «Le groupe Mizane est le fruit d’une idée qui a commencé avec le producteur Abdel Selouane qui nous a proposé de faire connaître notre patrimoine, mais avec une façon universelle. Je me suis occupé de tout ce qui est arrangement et composition.», Youssef Grirrane, directeur artistique du groupe Mizane.  

À travers des titres, entre autres, Yemma, Zahra, l’album mêlant entre tradition et modernité célèbre les valeurs du partage, l’amour, la culture, la résilience, la beauté et l’authenticité culturelle et patrimoniale.

Top