Commémoration du 80ᵉ anniversaire de la Grande Victoire
Mohamed Nait Youssef
Le Centre russe pour la science et la culture «Maison russe à Rabat» a célébré, mardi 25 mars, dans ses locaux, le 80ᵉ anniversaire de la Grande Victoire. Cet événement a été marqué par le lancement officiel du club historique «Moment de Vérité», inauguré par Alexander Sen, directeur du Centre. Par ailleurs, l’occasion a également été saisie pour le vernissage de l’exposition de l’agence TASS intitulée «Chroniqueur d’un Grand Exploit : Evgueni Khaldeï », rendant ainsi hommage à ce photographe de guerre emblématique.
Le Maroc et la Russie : une coopération ancrée dans l’histoire
Pour Alexander Sen, directeur du Centre russe pour la science et la culture, la Russie et le Maroc partagent une longue histoire de coopération et de compréhension mutuelle. «Notre mission est de renforcer ces liens en préservant la mémoire historique, en partageant nos traditions culturelles et en promouvant le respect mutuel. Je suis convaincu que notre coopération future contribuera à renforcer non seulement nos relations bilatérales, mais aussi à approfondir notre compréhension réciproque de l’histoire et de la culture.», a-t-il déclaré. Avec la Fédération de Russie, a affirmé Mustapha El Ktiri, Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, le Royaume du Maroc entretient des relations particulières, des relations de respect mutuel, de considération, de coopération et notamment dans le domaine de la mémoire historique.
Devoir de mémoire : un héritage pour les générations futures
Qui dit la Seconde Guerre mondiale, dit également le rappel de la mémoire. Car, il s’agit d’un événement planétaire ayant marqué des générations. Sa commémoration annuelle revêt plusieurs sens et significations. «Cette commémoration relève à mon sens un intérêt capital pour les générations actuelles, les générations montantes et à venir pour qu’elles puissent puiser dans cet événement et dans le système des valeurs qu’il a enclenché la voie de l’avenir. Un avenir marqué par la coexistence pacifique, par la solidarité, par le mieux-vivre ensemble et par l’entente entre les peuples.», a souligné Mustapha El Ktiri.
Cet événement, dit-il, est plein de sens et de significations qui doivent être portés à la connaissance notamment des générations actuelles et à venir. «À notre niveau, nous avons développé un partenariat avec le comité russe des anciens combattants, une organisation d’anciens combattants russes qui ont participé à cet engagement mondial, mais aussi quelques acteurs qui avaient vécu et traversé la Première Guerre mondiale. Nous avons ensemble des objectifs communs, à savoir la diffusion, la préservation et la valorisation de cette mémoire historique à travers des événements, entre autres, celui de la création du club « Moment de Vérité » qui a été mis en place au niveau du Centre russe pour la science et la culture.»
«Moment de Vérité» : un club au service de la mémoire historique
L’une des missions principales du club historique «Moment de Vérité», c’est la préservation de la mémoire de l’oubli et la promotion de la vérité historique. «Notre mission est de préserver la mémoire des héros du passé, afin que leurs exploits ne sombrent pas dans l’oubli, tout en aidant la jeunesse à comprendre l’importance de l’héritage historique. Ainsi, les principales missions du Club seront l’étude et la promotion de la vérité historique, la lutte contre la falsification des faits historiques, la préservation du souvenir du rôle de l’État russe dans l’histoire mondiale, la valorisation du patrimoine culturel de la Russie et du Maroc, ainsi que l’histoire des relations russo-marocaines et la sauvegarde de l’héritage historique de la diaspora russe.», a précisé Alexander Sen, directeur du Centre russe pour la science et la culture.
Ainsi, le Club sera ouvert aux passionnés par la mémoire et l’histoire qui sont invités à prendre part à ses différentes activités et à découvrir sa programmation qui comprendra des conférences, des débats, des tables rondes avec des experts russes et marocains, des expositions, des projections de films documentaires et artistiques suivies de discussions, ainsi que des présentations d’ouvrages littéraires d’auteurs russes et marocains.
«À travers les échanges culturels et les discussions, nous nous efforcerons de transmettre aux jeunes générations des connaissances sur les pages tragiques et héroïques de l’histoire.», a-t-il fait savoir. Et d’ajouter : «En présentant aujourd’hui le Club historique « Moment de Vérité », nous avons également souhaité aborder, et peut-être en discuter, le thème « La Russie et le Maroc : vérité historique et mémoire des générations ».»
Evgueni Khaldeï, témoin d’un exploit historique
La célébration du 80ᵉ anniversaire de la Grande Victoire a été marquée par l’ouverture de l’exposition de l’agence TASS placée sous le thème «Chroniqueur d’un Grand Exploit : Evgueni Khaldeï ». Le vernissage a eu lieu le mardi 25 mars.
Aux côtés de cet héritage littéraire, explique Alexander Sen, directeur du Centre russe pour la science et la culture, les photographies de guerre jouent un rôle immense dans la préservation de la mémoire historique.
«Les photographies de Khaldeï, dont le légendaire cliché de l’étendard de la Victoire hissé sur le Reichstag à Berlin, sont devenues des symboles du triomphe sur le nazisme. Ces images capturent non seulement le moment de la Victoire, mais aussi les visages des hommes et des femmes ayant survécu à l’une des plus grandes tragédies du XXe siècle. C’est avec fierté et joie que nous vous présentons aujourd’hui cette exposition exceptionnelle », a-t-il déclaré.