Mémorandum entre la FNBTP et la Fédération égyptienne des entrepreneurs de bâtiment

La Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP) et la Fédération égyptienne des entrepreneurs du bâtiment ont signé, vendredi à Rabat, un mémorandum d’entente pour la promotion de la coopération entre le Maroc et l’Egypte.

Cet accord, signé en présence du ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville Nabil Benabdallah et de représentants des organismes professionnels et des membres du Comité exécutif de la Confédération africaine des fédérations des entreprises de travaux publics, vise à promouvoir le partenariat entre les entrepreneurs des deux pays et l’étendre à d’autres pays.
En vertu de cet accord, les deux parties sont appelées à échanger toutes informations se rapportant aux textes juridiques, réglementaires et techniques, ou aux données économiques relatives au secteur du bâtiment et des travaux publics, assurer la formation dans ce domaine et l’échange d’expériences, outre la participation aux appels d’offres en relation avec le secteur dans les deux pays et les autres pays arabes.
Ce mémorandum d’entente constitue une étape sur la voie de la consolidation des relations de coopération maroco-égyptienne conformément aux orientations royales, et ce pour garantir une forte présence du Maroc dans divers pays africains, notamment dans le secteur du bâtiment, a déclaré à la MAP M. Benabdellah.
Il a également émis le souhait de voir cet accord contribuer au renforcement de la présence des deux pays sur le continent africain et d’ouvrir de nouveaux horizons pour le partenariat économique bilatéral, en particulier à la faveur d’une présence remarquable des promoteurs immobiliers marocains dans de nombreux pays, tels le Bénin, le Cameroun, le Congo, la Côte d ‘ Ivoire et la Guinée.
Dans une déclaration similaire, le chef de la Fédération égyptienne des entrepreneurs du bâtiment Hassan Abdelaziz a affirmé que les deux parties œuvrent de concert pour promouvoir la coopération entre les entreprises marocaines et leurs homologues égyptiennes, afin de contribuer à la réalisation de grands projets au niveau du continent africain et faire face à la concurrence chinoise et européenne qui monopolisent le marché local.
A travers cet accord, les deux pays entendent encourager les entreprises locales à investir dans les pays africains et inciter les banques à octroyer des facilités de crédits, en particulier avec la présence en Afrique de plus de 16 entreprises marocaines dans le secteur du bâtiment ayant réalisé près de 60 mille appartements.

***

Maroc-Togo : renforcement de la coopération en matière d’habitat et de politique de la ville

Le ministre de l’Habitat et de la Politique de la ville, Mohammed Nabil Benabdallah s’est entretenu, lundi à Rabat, avec le ministre togolais de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de vie, M. Fiatuwo K. Sessenou des moyens de renforcer la coopération entre le Royaume et la République togolaise.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Protocole d’Accord signé le 5 novembre dernier entre les deux pays et qui vise à promouvoir les échanges et à approfondir la coopération dans le domaine de l’Habitat et de la Politique de la ville, entre le Royaume du Maroc et la République du Togo.

Ce Protocole d’accord a pour objet principal de définir les axes de coopération bilatérale et de développer davantage les échanges d’expériences dans le domaine du financement des politiques publiques concernant le secteur de l’habitat et de la Politique de la Ville. Ses axes portent sur des échanges dans les domaines techniques, scientifiques, juridiques et opérationnels entre les divers acteurs concernés dans les deux pays.

Dans une déclaration à la MAP, M. Benabdallah a déclaré que son département est disposé à approfondir la coopération dans le domaine de l’Habitat et de la Politique de la ville entre les deux pays et à la mise en œuvre du protocole d’accord.

A cette occasion, M. Benabdallah a invité M. Fiatuwo Sessenou pour prendre part au Forum des ministres africains qui sera organisé par son département les 18 et 19 mai 2016, à Rabat, sous le thème « Politique de la Ville et développement durable » et qui s’inscrit dans le cadre du processus de préparation de la 3ème Conférence Habitat III prévue à Quito (Equateur) du 17 au 20 octobre prochain.

De son côté, M. Sessenou a souligné que sa deuxième visite dans le Royaume, qui se tient en marge du premier festival national de l’architecture, visant à renforcer la coopération Sud-Sud, est un succès pour les deux parties surtout que le Royaume du Maroc dispose d’une très grande expertise en matière d’habitat et de politique de la ville.

Top