Le département du tourisme est sur le point de lancer une étude d’évaluation à mi-parcours de la Vision 2020. L’annonce a été faite vendredi dernier par Lahcen Haddad lors d’une réunion avec les professionnels.
L’idée est de mettre l’accent sur les enseignements des études passées pour capitaliser et adopter un pilotage mixe pour cette évaluation à mi-chemin.
Initialement prévue dans le cadre de la Vision 2020 du Tourisme, cette étude d’évaluation permettra d’établir un diagnostic de l’état d’avancement des différents chantiers de la vision et leurs impacts sur l’industrie touristique nationale.
Cette appréciation s’impose au vu du contexte mondial et des bouleversements majeurs de la situation géostratégique et de ses incidences sur l’industrie touristique mondiale, de l’évolution de la structure des marchés touristiques, avec de nouveaux défis et enjeux et de nouveaux modes de communication via le digital.
Elle est à même de permettre un réajustement des objectifs tracés pour l’industrie touristique marocaine et de mettre en place de nouveaux leviers d’accroissement de l‘offre et de la demande touristiques.
Il s’agit également d’établir un diagnostic des points de blocage recensés tout au long de la chaîne de valeurs touristique et proposer in fine les scénarii de réajustement avec un plan d’accélération 2016-2020.
Une fois bouclée, des scénarii de réajustement de la vision 2020 seront proposés, à travers l’élaboration d’un plan d’accélération à court terme (2016-2020) ; et un plan structurel consolidant la place du tourisme en tant que levier important du développement territorial.
Fairouz El Mouden