Solidarité agissante à l’égard des pays africains

Une mission médicale spécialisée sera incessamment déployée dans la capitale malienne et un soutien logistique et humanitaire y sera acheminé par les moyens aériens des Forces Armées Royales, en plusieurs rotations.
Cette aide consistera en un hôpital militaire de campagne, ouvert à toute la population et doté de plusieurs modules spécialisés, de même qu’un lot important de médicaments destiné à l’ensemble de la population malienne, y compris les habitants du Nord.
Cette initiative royale s’inscrit dans le cadre de la solidarité agissante du Royaume à l’égard des pays africains frères et du Mali particulièrement avec lequel le Maroc entretient des relations séculaires et privilégiées, précise la même source.
Ce n’est pas la première fois que le Maroc décide de déployer des hôpitaux de campagne de ce genre, les derniers exemples en date sont l’hôpital militaire médico-chirurgical de campagne, déployé depuis août 2012 par le Maroc au camp de Zaatari en Jordanie et l’hôpital militaire du Maroc à Gaza.
En Jordanie, l’hôpital militaire du camp Zaatari a été mis en place sur hautes instructions royales pour apporter aide et assistance aux réfugiés (60.000) et alléger leurs souffrances. Des milliers de réfugiés syriens, fuyant la guerre dans leur pays, malades ou blessés, y ont  bénéficié gracieusement des services des médecins marocains.
Un autre hôpital médico-chirurgical de champagne a été déployé par le Maroc à Gaza sur hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI pour alléger les souffrances des Gazaouis, meurtris par les agressions de l’armée israélienne.
Les principaux cas traités au niveau de cet hôpital concernent les spécialités cardiovasculaires, de traumatologie, de neurochirurgie, pneumologie, de gynécologie et psychosociale. Cet hôpital médico-chirurgical de campagne dispose de tous les équipements qui lui permettent de contribuer à alléger les souffrances des milliers de Palestiniens dans toutes les spécialités, notamment la pédiatrie.
Un autre hôpital de ce genre avait été déployé par le Maroc au Kosovo, précisément à Mitrovica (ex-Yougoslavie) pour apporter aide et assistance aux victimes des guerres et catastrophes, abstraction faite de leurs croyances et religions.
Pour revenir sur le continent africain, nombreux sont les Somaliens qui n’oublieront jamais les services et les prestations médicales dont ils avaient bénéficiés de la part des médecins marocains dans l’hôpital marocain de Mogadiscio.
L’action du Maroc trouve donc sa justification dans la culture et la civilisation séculaire du Royaume fondée sur les nobles valeurs de solidarité et d’aide aux démunis et sinistrés partout où ils se trouvent, sans discrimination aucune entre les religions, les croyances, les races, les couleurs et les cultures.
Top