Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu, mardi au Kremlin, des entretiens avec le Président de la Fédération de Russie, SEM. Vladimir Poutine.
Ces entretiens se sont déroulés en présence, du côté marocain, des Conseillers de SM le Roi, MM. Taieb Fassi Fihri et Fouad Ali El Himma et, du côté russe, du ministre des Affaires étrangères, M. Serguei Lavrov et du conseiller du président russe, M. Iouri Ouchakov.
Auparavant, Sa Majesté le Roi Mohammed VI s’est recueilli en fin de matinée à Moscou, sur la tombe du soldat inconnu. Le Souverain a été accueilli à Son arrivée au mémorial par le commandant de la région militaire de Moscou, et l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Rabat, avant de passer en revue un détachement des trois corps d’armée (Terre, Mer, Air) qui rendait les honneurs.
Le Souverain a ensuite déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu. Une minute de silence a été observée à la mémoire des soldats tombés au champ d’honneur.
Ce mémorial a été érigé en 1967 à la mémoire des soldats soviétiques tués lors de la seconde guerre mondiale.
Après exécution de l’hymne national marocain, le détachement militaire des trois corps a défilé devant SM le Roi.
Un partenariat économique renouvelé
Le partenariat économique entre le Maroc et la Russie est passé à la vitesse supérieure à la faveur de la mise en place, lundi, d’un nouveau conseil économique destiné à insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales.
La mise en place de ce conseil, dont l’annonce a été faite à l’occasion de la rencontre économique Maroc-Russie tenue lundi à Moscou en marge de la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI en Fédération de Russie, traduit la volonté des opérateurs privés des deux pays de passer à un pallier supérieur dans leurs relations et à accompagner la dynamique vertueuse que connaissent les relations politiques sous l’impulsion des deux chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI et SEM Vladimir Poutine.
Intervenant à cette occasion, la Présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Mme Miriem Bensaleh Cheqroun a indiqué que la mise en place de ce nouveau Conseil économique intervient dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique entre le Maroc et la Russie, scellé en 2002, et permettra une ouverture sur de nouveaux secteurs identifiés par les opérateurs économiques des deux pays.
Mme Bensaleh Cheqroun, a indiqué que le Maroc offre plusieurs opportunités aux investisseurs russes, notamment dans les domaines de l’industrie (aéronautique, automobile, pharmaceutique, agroalimentaire), des énergies renouvelables (Solaire, éolien, gaz), de l’agriculture, de la pêche, et du tourisme, rappelant à ce propos les avantages compétitifs du Maroc (stabilité politique, position géographique, cadre juridique incitatif).
Les différents opérateurs marocains présents à cette rencontre ont, tour-à-tour, insisté sur l’ouverture économique du Maroc et les accords de libre-échange signés par le pays, ainsi que la place qu’occupe le Royaume, quatrième destination africaine en termes des investissements étrangers directes, en tant que tremplin et plateforme vers l’Afrique pour plusieurs entreprises russes.
Le Président du Conseil d’Affaires Russo-Marocain, Youri Sharov a, pour sa part, souligné l’importance de cette rencontre qui fera avancer davantage la Coopération économique entre les deux pays.
M. Sharov a, en outre, indiqué que la mise en place du nouveau Conseil économique permettra d’impulser les relations économiques Maroco-Russe et les investissements entre les deux pays, appelant à une diversification des échanges entre les deux pays amis. Il s’est également félicité de la qualité des agrumes exportés par le Maroc vers la Russie qui séduisent le consommateur russe.
Les différents opérateurs russes présents ont exprimé l’intérêt qu’ils portent pour le Maroc, un pays à fort potentiel et qu’ils viennent de découvrir ces dernières années grâce aux journées du Maroc à Moscou, aux expositions organisées dans le pays et aux échanges de visites.
Cette rencontre, initiée par la CGEM et son Conseil d’affaires maroco-russe, a été marquée également par la signature de quatre conventions de partenariat entre les opérateurs économiques des deux pays, portant sur les domaines de l’Industrie, des énergies, de l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire.
(MAP)