Colorado résiste à l’atonie du bâtiment

Malgré la baisse des mises en chantier et la force concurrence, Colorado a pu augmenter sa capacité bénéficiaire au titre de l’année 2015. Cette résistance est le fruit d’une stratégie basée sur la proximité et la diversification des produits et métiers. Aussi, le spécialise de l’international cherche à monter en puissance à l’export.

«Ce ne sont pas moins de 60 sociétés qui opèrent dans le secteur de la peinture qui fournissent une capacité de production qui dépassent de loin le besoin national. Ce qui mène à la baisse des coûts et à des pratiques déloyales. Dans cette conjoncture, Colorado s’en sort bien et arrive à pérenniser ses performances» déclare Aboujihad Lazrak, directeur des ventes en marge de la conférence de présentation des résultats annuels 2015, tenue le 6 avril dernier à Casablanca. En effet, Colorado repose sur l’innovation comme axe stratégique pour se démarquer par rapport à la concurrence.

Ainsi, le management a précisé qu’il a lancé en 2015 une vingtaine de produits. De plus, la marque a procédé à la rénovation de son showroom de Zerktouni à Casablanca. Ainsi, la société dispose désormais de 7 showrooms à travers le Maroc. « Dans ces espaces, nous ne vendons pas nos produits mais nous les présentons à nos clients » souligne. A. Lazrak.

En effet, «la stratégie de Colorado est ainsi de mettre à disposition un espace destiné uniquement au conseil, où les clients peuvent se rendre en étant sûrs de ne pas être mis sous pression pour acheter. Il s’agit, par la même occasion, de combattre la concurrence de l’informel» rajoute Abed Chagar, le directeur général. L’entreprise vise à atteindre une quinzaine de Showroom d’ici 2020. D’ailleurs, celui d’Oujda arrive à sa phase finale, le management prévoyant son ouverture au plus tard au 1er trimestre 2017. Pour la même échéance, Colorado voudrait ouvrir un troisième showroom à Casablanca. Mieux encore, le spécialise de la peinture mise sur la croissance externe et a renforcé sa présence à l’étranger par l’ouverture de trois espaces, notamment, en Algérie, en Tunisie et au Sénégal.

Pour les résultats financiers, Colorado a terminé l’année 2015 sur une légère baisse du chiffre d’affaires de près de 3% par rapport à l’année 2014 pour s’afficher à 536 millions de DH. Cette baisse est accompagnée du recul du tonnage écoulé sur le marché. Celui-ci est passé de 42 milles tonnes en 2014 à 41 milles tonnes en 2015.  Le management du groupe explique cette dégression de l’activité par le recul du nombre d’unités mises en chantier. A noter que l’année 2015 a clôturé avec une baisse de 3,8% par rapport à 2015. Aboujihad Lazrak, directeur des ventes n’a pas manqué de préciser, à ce niveau, que cette évolution est due en partie aux déboires de la société immobilière Alliances Développement immobilier qui a arrêté la construction des logements en raison de son plan de restructuration. De même, le promoteur immobilier Addoha a freiné la mise en chantier suite à la mise en place de son plan de désendettement Génération Cash.

Par ailleurs, l’export à contribué à hauteur de 32 millions de DH à ce chiffre d’affaires, soit une part de 6% en hausse de plus de 19% pour la même période de référence. Par métier, le bâtiment a accusé une baisse de 5% des revenus à 506 millions de DH. Cette baisse est survenue en faveur de la carrosserie et de l’industrie qui ont vu leurs chiffres d’affaires progresser respectivement de 21,5% et 217% à 21,5 et 8,7 millions de DH. «Certes, les revenus de ces deux métiers ne sont pas assez significatifs mais leurs évolutions témoignent le début de la réussite de la politique de diversification de Colorado» précise Meriem Lotfi, Directeur Adjoint Général. Et d’ajouter : «malgré la baisse du chiffre d’affaires, la marge brute sur achats consommées est passée de 44,7% à fin 2014 à 46,6% à fin 2015». Cette augmentation s’explique principalement par la baisse des prix de certaines matières premières.

Aussi, le résultat d’exploitation a progressé de 8% par rapport à 2014 à 80 millions de DH en raison d’une bonne maitrise des charges externes et la baisse des provisions clients de 6,5 millions de DH en 2014 à 1,7 millions en 2015.

De plus, le résultat financier, même s’il reste négatif, a affiché une amélioration de 9% à -7,4 millions de DH. In fine, le résultat net a enregistré au titre de 2015 un niveau de 52,5 millions de DH en hausse de près de 11% par rapport à une année précédente. Compte tenu de ce montant des bénéfices, l’assemblée générale ordinaire, prévue le 2 Mai 2016, proposera la distribution d’un dividende ordinaire de 3 DH par action et un autre exceptionnel de 1,25 DH par action soit un taux de rendement de 7%. «Ce taux est très honorable» se félicite M. Lotfi.

Du côté des perspectives, outre la volonté de redresser ses chiffres, le groupe compte poursuivre son développement dans le secteur de la peinture industrielle et à l’international par l’export. Le spécialiste de la peinture continuera à ouvrir des showrooms pour renforcer sa proximité.

Ainsi, pour l’année 2016, un budget de 56 millions de DH est prévu pour accompagner la stratégie de développement de Colorado.

KaoutarKhennach

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