ONU : la crédibilité de l’initiative marocaine l’emportera

Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, devra présenter ce vendredi 8 avril son rapport sur le Sahara marocain, notamment la mission du maintien de la paix et du contrôle du cessez-le-feu, la MINURSO, dont le mandat prendra fin le 30 avril.

La présidence du conseil de sécurité de l’ONU, assurée par la Chine, avait, en effet, annoncé que cinq séances seront consacrées au dossier de ce conflit artificiel, avant la publication, le 28 avril, de la nouvelle décision relative à la prorogation du mandat de la MINURSO pour une année. La séance de ce vendredi sera réservée uniquement à la remise du rapport aux membres du conseil de sécurité de l’ONU qui l’examineront le vendredi suivant, 15 avril. La troisième séance sera dédiée aux débats du rapport de Ban Ki-monn par les quinze membres du conseil de sécurité de l’ONU, qui devront se réunir une autre fois avant de rendre leur verdict le 28 avril. Voilà le circuit officiel et habituel qu’emprunte la question chaque année durant ce mois d’avril. Et puisque la communauté internationale adhère à l’initiative marocaine d’autonomie des provinces du sud sous souveraineté du Maroc, jugée crédible, sérieuse et applicable, tout porte à croire que le conseil de sécurité optera pour une prorogation du mandat de la MINURSO et invitera les deux parties à poursuivre les négociations sur la base de cette initiative.

D’ailleurs, les grandes puissances, surtout celles disposant du droit de véto au conseil de sécurité, avaient déjà réitéré leur soutien à l’option marocaine. La Fédération de Russie avait appelé les Nations unies à ne pas sortir du cadre que l’ONU a tracé au dossier, en saluant l’initiative marocaine. De son côté, la France a réaffirmé son soutien à la cause marocaine.

A leur tour, les Etats-unis d’Amérique ont réitéré leur position dans le rapport adossé à la toute dernière loi de Finances US, adoptée par le Congrès et promulguée par le président Barack Obama. De même, la Chine, qui préside actuellement le conseil de sécurité, avait exprimé sa position qui appuie l’initiative marocaine. Il faut souligner que la cause parle d’elle-même. C’est dire que les adversaires de l’intégrité territoriale du royaume, qui œuvrent et manœuvrent pour mettre en cause l’initiative marocaine, iront dans le mur. La bonne cause est entendue, les débats sont clos. «Le Maroc restera dans son Sahara et le Sahara demeurera dans son Maroc», avait affirmé SM le Roi Mohammed VI dans son discours à l’occasion du 39ème anniversaire de la Marche verte.

B. Amenzou

Top