La Banque Centrale Populaire (BCP), cotée à la bourse de Casablanca, a entamé des discussions avancées pour une prise de participation dans la plus grande banque du Rwanda. Cette importante nouvelle a été annoncée en marge de la conférence d’Afreximbank qui s’est tenue le 28 juin dernier à Kigali.
En effet, la banque marocaine a exprimé son vif intérêt de se positionner dans Bank of Kigali, la plus grande banque du Rwanda avec un total d’actifs estimé à plus de 774 millions de dollars en 2015. La balle est à présent dans le camp de la banque rwandaise.
Le Rwanda est à présent l’un des principaux pays d’Afrique de l’est qui intéresse les banquiers marocains. D’ailleurs, l’offre de la BCP intervient après l’acquisition, par Attijariwafa Bank, d’une part de 76,19% d’une des principales banques du Rwanda, la Cogebanque; ainsi que l’acquisition de 90% d’Agaseke Bank par BMCE Bank of Africa.
Signalons que la prise en compte de l’offre de la BCP entre dans le cadre de la volonté de la banque rwandaise de lever des fonds. L’actionnaire principal de Bank of Kigali est le gouvernement rwandais, avec une part de capital de 29,5%. En 2015, la banque a réalisé un bénéfice net de 28,2 millions de dollars.
En outre, l’Afrique de l’Est peut être un relais de croissance intéressant pour le Groupe. «Des pays comme le Rwanda, le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda et le Burundi constituent un champ d’intervention stratégique qui peut nous permettre non seulement d’étendre notre empreinte africaine, mais aussi de capter un potentiel de valeur intéressant dans ces pays qui connaissent une bonne dynamique économique», soulignait le management de la banque lors de la dernière conférence de presse des résultats annuels de la BCP concluant que «tout cela se fera dans le cadre d’une stratégie claire, intégrée dans notre Vision 2020, et qui devrait nous permettre de renforcer d’une manière importante la contribution de l’international dans les réalisations du Groupe».
Kaoutar Khennach