Rabat vibre aux rythmes du «Maroc des contes»

Le bal de la 16e édition du Festival international «Maroc des contes» a été ouvert en beauté dimanche soir dans le mythique lieu des Oudayas à Rabat, en présence d’une pléiade d’artistes, d’intellectuels d’hommes et de femmes de la culture.

16 ans d’existence dans le paysage culturel national, cette manifestation artistique et culturelle œuvre au fil des ans pour la sauvegarde de ce patrimoine immatériel.

En effet, la capitale a vibré comme à l’accoutumée  sur les rythmes d’un carnaval qui a entamé son  périple de Bab Chellah pour débarquer aux Oudayas où la parole des conteurs a été cofondée avec le charme de l’espace et l’authenticité de l’histoire.

Comme chaque année le festival accueille à bras ouvert des voix singulières des quatre coins du monde.

Par ailleurs, cette édition sera marquée par  la participation de  30 pays qui viendront  célébrer la parole et fêter le conte dans toute sa splendeur  et sa diversité.

C’est désormais une tradition ! Chaque année a son invité d’honneur. Pour cette année, les organisateurs du festival ont tourné le regard vers l’Indonésie et son expérience en la matière.

Un programme riche et varié attend le public. Pour ce faire, une belle brochette de conteurs et conteuses prend part au moment phare de l’événement «La saison des conteurs» où  les festivaliers et les conteurs échangent les expériences.

Le festival sera maqué également par l’organisation d’une conférence sur «l’image de la femme dans l’imaginaire mondial humain».

Lors de ce festival, un café consacré au conte réunira les femmes pionnières où elles sont invitées à  partager avec le public présent leurs parcours de conteuses. Une exposition sur le  patrimoine immatériel afin de dévoiler les trésors de cet héritage humain et art singulier.

Ce festival organisé par l’Association des rencontres éducatives et culturelles «Conte’Act» en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication se poursuivra jusqu’au 13 juillet courant. Au plaisir du public de Rabat et ses environs.

Mohamed Nait Youssef

Top