La CNSS met en place des mesures préventives

Entretien avec le Directeur des Etudes, de la Communication et du Développement de la CNSS, Mohamed Réda Benamar


Propos recueilli par Karim Ben Amar

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. La Caisse nationale de sécurité sociale a mis en place une série de recommandation pour limiter les risques de contamination au Covid-19. A cet effet, la CNSS exhorte ses clients à respecter les mesures préventives mis en place par l’institution afin de lutter efficacement contre la propagation du nouveau Coronavirus. Joint par Al Bayane, le directeur de la Communication de la CNSS, Mohamed Réda Benamar assure que ces mesures sont désormais mise en place. Entretien.

Quelles sont les mesures prises par la CNSS pour lutter contre la propagation du nouveau Coronavirus?

La CNSS a pris des mesures préventives pour lutter efficacement contre la propagation du Covid-19, suite aux recommandations du gouvernement. Dans ce sens, la CNSS a tranché en ce qui concerne les visiteurs des agences. Ces mesures préventives s’appliquent dès ce mardi 17 mars. Désormais pour palier aux risques de propagations, les agences limitent l’accès, et ce jusqu’à nouvel ordre. Cependant, l’accès des assurés aux agences varie selon l’espace de chacune. L’entrée des assurés se fera par groupe de 5, 10 ou 15 personnes. La file d’attente sera quant à elle gérer à l’extérieur de l’agence par les agents de sécurité. De plus, nous appelons nos affiliés à se présenter qu’en cas de besoin.

Quel dispositif la CNSS a mis en place pour éviter aux assurés de se déplacer?

Nos assurés doivent se plier à cette discipline pour limiter la propagation du nouveau Coronavirus. Pour cela, la CNSS a mis en place un dispositif pour accompagner nos clients dans les démarches qu’ils entreprendront. Une plate-forme a spécialement été mise en place pour répondre aux demandes de nos affiliés, en plus d’un centre d’appel spécialement dédié à nos assurés. Aussi, un serveur vocal a vu le jour, il aura pour objectif de répondre aux questions des assurés (nombres de jours déclarés, etc). De plus, sur le site cnss.ma, toutes les informations pratiques sur la sécurité sociale sont disponibles.

L’affilié peut-il se procurer un document sans se déplacer en agence?

Le portail dédié à chaque assuré, comporte toutes les informations nécessaires : nombres de jours cotisés, droit aux allocations familiales, assurance maladie obligatoire, suivi et liquidation de dossier, indemnité lié à la perte d’emploi, pension. L’on peut sur ce portail, télécharger toute attestation nécessaire (bordereau etc). La CNSS mettra aussi en place sous peu, une application Smart Phone, ainsi tout assuré pourra suivre son dossier depuis son téléphone. En cas d’insatisfaction, la CNSS a mis en place un service de réclamation présent sur la page Facebook  de l’institution. La sécurité sociale a donc tout mis en place afin que le citoyen n’ait plus besoin de se déplacer aux agences du  moins, durant cette pandémie qui sévit dans les quatre coins du monde.

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