Accord de partenariat avec la Ligue Centrale du Burkina Faso

Ligue Marrakech-Safi de football 

Par Mohamed Namad

Dans le cadre du prolongement et de la concrétisation des excellentes relations de fraternité et d’amitié unissant le Maroc et la République du Burkina Faso, un accord de partenariat et de coopération vient d’être signé, récemment, entre la Ligue de Marrakech-Safi de football et son homologue de la Ligue du Centre  de ce pays africain.

La cérémonie de signature de ce protocole d’accord et de partenariat, abritée dans une ambiance de fête par le Palais du Conseil Communal de Marrakech, s’est déroulée en présence des dirigeants de football dans les deux pays, le président de la Ligue du Centre  du Burkina Faso, Kodoko Oudraoko et sa délégation, le président de la ligue Marrakech -Safi, Alaoui Moudni et son bureau, ainsi que l’ex  sélectionneur national Badou Zaki, le représentant du wali de la région Marrakech -Safi, le  vice-président de Madame la Maire de Marrakech, le directeur de l’Education et de la Jeunesse, et  d’autres personnalités sportives du monde du football à Marrakech.

A l’ouverture de ces joutes, le président de la ligue régionale Marrakech-Safi, Alaoui Moudni, a qualifié cet événement  d’historique et d’unique, consacrant l’histoire d’une relation de coopération et de partenariat à travers un protocole d’un jumelage sportif modèle entre les Ligues régionales des deux pays maroco-burkinabé. »

Pour la ligue de Marrakech-Safi, cette initiative sportive, disait M. Alaoui, s’inscrit également dans un contexte tout à fait approprié, caractérisé par les démarches et initiatives royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, la dimension africaine du  Royaume du Maroc dans sa profondeur continentale et la manifestation la plus importante de cette politique royale pionnière.

Aussi, la coopération Sud/Sud, vise également à réaliser un développement global dans tous les domaines grâce à l’échange de l’expertise et les expériences, ainsi que la recherche de nouvelles voies et mécanismes pour un développement global.

Alaoui Moudni a ajouté : « Nous accueillons nos chers hôtes d’un pays frère burkinabé et qui sont originaires de la capitale Ouagadougou, la ville vivante et dynamique avec sa jeune énergie, et le pays avec lequel nous avons tissé des relations économiques. En plus de cela, « il faut rappeler que la ville de Marrakech est liée à la ville d’Ouagadougou par un accord de jumelage, de coopération et de partenariat depuis 2005, et qui comprend plusieurs domaines liés à l’éducation, au social, au développement culturel et sportif…, Tout cela représente une grande garantie afin de pousser la coopération entre les deux ligues dans le bon sens, et de leur fournir des mécanismes et des moyens de réussite pour atteindre pleinement les objectifs de ce modèle de coopération Sud/Sud… » a fait savoir M. Alaoui Moudni qui a également souligné que la Ligue Marrakech-Safi aspire à investir toutes les capacités institutionnelles, et aussi dans un contexte positif qui se caractérise par une volonté royale particulière de réaliser la coopération africaine totale avec une logique de gagnant-gagnant. Ce qui constitue une garantie sûre pour réaliser les objectifs de ce protocole pour la Ligue  Marrakech-Safi qui va mettre toute ses expertises et ses ressources pour faire de cette initiative un succès avancé inédit.

Pour sa part, le président de la Ligue centrale au Burkina Faso, M. Kodoko Oudraoko, a déclaré que la signature de ce protocole entre les deux ligues s’était déroulée dans des conditions très favorables afin d’activer les objectifs de coopération, qui reposent principalement sur la formation, y compris la formation des entraîneurs, des arbitres, ainsi que la formation des membres des clubs. Et puisque  le Maroc possède  une grande expérience dans ce domaine, nous avons donc opté pour la signature d’une convention de partenariat pour développer les relations entre les clubs de nos deux ligues. Nous  allons signer le même accord à l’avenir avec la Ligue de Casablanca… » a fait savoir le président de la ligue centrale du Burkina Faso… », qui a conclu que son pays a choisi le Maroc comme partenaire principal, tout en affirmant que :  « quand nous sommes au Maroc, nous sentons que nous sommes dans notre pays et nous admirons  avec fierté la renaissance du développement que connaît le Maroc dans la plupart des domaines et nous sommes là pour en bénéficier et partager ses expériences. »

« Vive le Maroc et vive le Burkina Faso et longue vie à la coopération entre nos deux ligues et nos deux pays »…

Related posts

Top