Agriculture: conférence internationale sur les légumineuses

Dans le cadre des festivités de l’année 2016, proclamée année internationale des légumineuses par la 68e assemblée générale des Nations Unies, une conférence internationale sur les légumineuses alimentaires a eu lieu à Marrakech les 18, 19 et 20 Avril 2016. Plus de 300 personnes venant de 36 pays y ont pris part. La conférence a été clôturée par la déclaration de Marrakech.

La séance d’ouverture de cette conférence a été marquée par les discours prononcés par le SG du Ministère de l’agriculture, le Directeur de l’ICARDA, le Directeur de l’INRA, la directrice de l’OCP Fondation, le représentant de la FAO, le représentant du FIDA, la représentante du CGIAR et par d’autres personnalités.

Des sommités scientifiques des différents continents ont participé à cette manifestation pour débattre de l’importance de la chaîne de valeur des légumineuses alimentaires, et ce, dans une optique de développement durable de ces cultures qui procurent d’énormes avantages socio-économiques et écologiques aussi bien pour l’Homme que pour la production animale.

Importance des légumineuses

Les légumineuses alimentaires (petits pois, lentilles, pois chiches, fèves, etc…) sont riches en nutriments et ont une teneur élevée en protéines. Cela en fait une source de protéines idéale, en particulier dans les régions où la viande et les produits laitiers ne sont pas accessibles pour des raisons géographiques ou économiques. Les légumineuses ont une faible teneur en matières grasses et une forte teneur en fibres solubles. Elles peuvent ainsi contribuer à faire baisser le cholestérol et à contrôler la glycémie. En raison de ces qualités, elles sont recommandées par les organismes de santé dans le traitement des maladies non transmissibles comme le diabète et les maladies cardiaques. Les légumineuses ont également montré qu’elles aidaient à lutter contre l’obésité.

Initiative Maroco-Indienne

Cette initiative,qui est actuellement financée par l’OCP Fondation, vise l’augmentation de la production de légumineuses alimentairespar les petits agriculteurs, aussi bien au Maroc qu’en Inde, pour le renforcement de la sécurité alimentaire et des apports nutritionnels à travers l’amélioration des technologies et de la gouvernance dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Elle capitalise sur les acquis de recherche et les expériences réussies des projets de recherche développement mis en œuvre par les partenaires aussi bien en Inde qu’au Maroc.

Déclaration de Marrakech

A l’issu de cette conférence internationale sur les légumineuses alimentaires, Dr Mahmoud Solh, directeur du Centre international des recherches agricoles dans les zones sèches (ICARDA) a donné lecture de la déclaration suivante :

Légumineuses:

Solutions aux sécurités alimentaire et nutritionnelle,

à la durabilité agricole et à l’adaptation au changement climatique

L’année internationale des légumineuses 2016 nous donne l’occasion de mettre en évidence que les légumineuses sont actuellement sous-utilisées par rapport aux céréales, en dépit des avantages connus de la productivité agricole et la santé humaine.

Nous, les participants à la conférence internationale sur les légumineuses, réunis à Marrakech, au Maroc, du 18 au 20 Avril 2016, reconnaissons que:

La production des légumineuses est stagnante dans les pays en développement, en dépit de l’augmentation de la demande mondiale.

les légumineuses sont cultivées dans un éventail de systèmes agricoles (de l’agriculture de subsistance à des systèmes sophistiqués de production commerciale). Ainsi, la recherche et le développement doivent cibler des espèces particulières à chacun de ces systèmes agro-écologiques. Dans de tels systèmes, les légumineuses ont un rôle important en raison de leur durabilité et des avantages environnementaux.

Les légumineuses ont un rôle bénéfique dans la santé, y compris la réduction des maladies non transmissibles telles que l’obésité, le diabète, les maladies cardiaques et les maladies neuro-dégénératives.

À ce jour, les légumineuses ont reçu une attention limitée des décideurs et des gouvernements en dépit de leurs multiples avantages.

Le niveau actuel de financement de la recherche et du développement est faible et instable. Une enquête mondiale récente montre un investissement de 175 Millions de dollars par an pour les cultures de légumineuses par rapport aux milliards de dollars investis dans les cultures de céréales.

Il existe d’énormes possibilités pour augmenter la production de légumineuses grâce à l’utilisation des technologies innovantes (matériel génétique amélioré, agriculture de conservation, gestion intégrée des cultures, systèmes de culture et d’élevage, systèmes de semences et de commercialisation).

Des écarts majeurs existent entre les rendements obtenus à la ferme et les rendements potentiels, comme indiqué par un grand nombre d’études dans toutes les régions de production de légumineuses. L’investissement dans la recherche et le développement des légumineuses a permis de développer de nombreuses variétés améliorées et des technologies de production.

La production des légumineuses crée des opportunités pour la transformation, stimule la demande intérieure, fournit l’emploi et améliore le revenu hors ferme pour les ruraux pauvres, en particulier les femmes et les jeunes.

Les principales recommandations de cette conférence sont:

  1. Augmenter la production mondiale de légumineuses de 20% d’ici 2030 par rapport au niveau actuel.
  2. Une attention urgente est nécessaire pour réduire l’écart de rendement qui existe actuellement entre les rendements dans les champs des agriculteurs et les résultats des programmes de recherche et de démonstration.
  3. Une révision de la politique liée à la production et à la consommation de légumineuses est nécessaire.
  4. Augmenter la sensibilisation du public des avantages des légumineuses dans la santé et la nutrition.
  5. Promouvoir les partenariats public-privé dans la recherche sur les légumineuses en vue de créer de la valeur ajoutée.
  6. Renforcer les capacités à tous les niveaux pour former la prochaine génération de chercheurs et de vulgarisateurs.
  7. Elaborer une approche coordonnée de tous les acteurs et les réseaux existants pour mettre en œuvre les recommandations ci-dessus.

Nous exprimons notre gratitude au Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, à l’ICARDA, à l’INRA, à l’OCP-Fondation, à l’IAV Hassan II, au FIDA et à la FAO, pour leur participation effective à l’organisation de cette conférence, pour la promotion de la consommation des légumineuses et pour les investissements dans la science et la technologie en vue d’améliorer la production, la sécurité alimentaire, la nutrition et la santé des sols.

AbbèsTanji

Top