Alliances se recentre sur son métier de base

Largement attendu par la communauté financière, le groupe immobilier, Alliances, dévoile enfin ses résultats annuels au titre de l’exercice 2015. Sans surprise, les chiffres ne sont pas bons. Mais, le promoteur immobilier demeure confiant dans sa capacité à assurer un développement maitrisé et une rentabilité à moyen et long terme. Détails.

1,8 milliards de DH c’est le montant de la perte officielle du groupe contre 969 millions de DH en 2014. Le management du groupe explique cette contre-performance par le niveau de chiffre d’affaires exceptionnellement bas de l’activité et l’actualisation de la valeur des stocks de promotion immobilière à hauteur de 534 millions de DH. Aussi, la rentabilité d’Alliances a été impactée par la contribution négative des sociétés de construction au résultat net part du Groupe (RNPG) à hauteur de 568 millions de DH. Par ailleurs, l’activité a été pénalisée par l’impact des charges financières de l’exercice de -582 millions de DH qui ne traduisent pas encore l’effet de la restructuration de la dette bancaire et privée et dont l’effet se fera sentir partiellement en 2016 et totalement en 2017. Enfin, le groupe a constaté des provisions sur actif circulant à hauteur de 123 millions de DH. En termes de revenus, le chiffre d’affaires a baissé de 2,9 milliards de DH en 2014 à 944 millions de DH en 2015.

Conscient de cette situation financière délicate, le groupe Alliances a mis en place une nouvelle gouvernance pour renforcer les fondamentaux du Groupe et permettre une reprise normale de ses activités. Cette gouvernance est basée sur cinq organes clés de contrôle à savoir le conseil d’administration, le comité d’audit, le comité de nominations et rémunérations, le comité exécutif et le comité d’investissement.  Par ailleurs, ce nouveau mode de gestion se caractérise par une délimitation précise des rôles et responsabilités du Président du Conseil d’Administration et du Directeur Général. Pour rappel, deux nouveaux administrateurs indépendants, Messieurs Bertrand Laferrière et Marc Lamy, ont été nommés au Conseil d’Administration du Groupe courant 2015.

En chiffres, le plan de restructuration d’Alliances connaît des avancées majeures. L’endettement du Groupe qui s’établissait à 8,5 milliards de DH en 2014 devrait avoisiner 3,6 milliards de DH 2016. En effet, plusieurs protocoles d’accord, en cours d’exécution, ont été signés avec les banques partenaires du Groupe, lui permettant de réduire son endettement bancaire de près de 1,8 milliard de DH grâce à des cessions d’actifs réalisées au prix du marché pour une valeur de 2,3 milliards de DH. En ce qui concerne sa dette privée, le Groupe a également initié un programme de rachat de cette dette, par la cession d’actifs au prix du marché, pour 2,1 milliards de DH. Cette opération devrait se matérialiser par une réduction de l’encours de la dette privée de près de 1,8 milliard de DH. Outre le désendettement du Groupe, ces opérations permettent de dégager 635 millions de DH de trésorerie principalement dédiés au financement des projets en cours de développement.

Vers une augmentation de capital de 300 MDH

Mais ce n’est pas tout ! Le groupe Alliances est déterminé à retrouver son équilibre financier en se recentrant sur son métier de base, à savoir la promotion immobilière. C’est ainsi que la liquidation judiciaire des trois filiales EMT Bâtiment, EMT Routes et EMT (Travaux Publics) a été prononcée au 1er trimestre 2016. Ces sociétés ne sont plus consolidées à compter du 31 décembre 2015. De plus, le promoteur immobilier procédera à une augmentation de capital dont l’actionnaire de référence participera à hauteur de 300 millions de DH. Monsieur Alami Lazraq a d’ores et déjà apporté la totalité de ce montant sous forme de compte courant dans l’attente de cette augmentation de capital. Aussi, l’entreprise a adopté un plan de réduction rigoureux des charges de structure pour objectif de réduire ces frais en 2016 de près de 40% par rapport à 2014.

Grâce à ces mesures de restructuration, la croissance et la rentabilité devraient être au rendez-vous en 2016 grâce au développement et la commercialisation des projets en cours de logements sociaux et intermédiaires et des programmes résidentiels. Le Groupe prévoit également le lancement de nouveaux projets dès 2017 à la lumière d’une appréciation précise de leurs rentabilités et des conditions du marché. Ainsi, le chiffre d’affaires du promoteur immobilier devrait atteindre 3,9 milliards de DH en 2016 et 9 milliards de DH en 2017.

Kaoutar Khennach

Top