Aménagement de territoire, d’urbanisme et d’habitat à l’aune des défis du nouveau modèle de développement

Journée d’étude à Tiznit

Par Mohamed Jadaoui

Rapport de synthèse :

Le 03 mars 2022, la province de Tiznit a abrité les travaux de la journée d’étude sur « l’Aménagement de Territoire, l’Urbanisme et l’Habitat à la lumière des enjeux du nouveau modèle de développement ». Organisée sous l’égide du Gouverneur de la province de Tiznit, cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre des  missions innovantes relatives à l’animation territoriale qui incombent désormais à l’Inspection Régionale de l’Urbanisme, de l’Architecture et de l’Aménagement du Territoire de la Région Souss Massa.

Trois thématiques clefs ont fait l’objet d’importantes interventions des responsables centraux et régionaux : l’aménagement du territoire et enjeux de la cohésion territoriale, l’urbanisme et enjeux de la consolidation des dynamiques de développement à l’échelle de la province de Tiznit, l’habitat et la politique de la ville et enjeux de développement territorial.

De par la richesse de leurs contenus, l’approche et perspectives, les exposés ont été d’une extrême importance en apportant un éclairage sur le positionnement de la province de Tiznit par rapport aux différentes stratégies publiques afférentes aux domaines de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’habitat. En effet, cette province jouit d’un positon stratégique faisant d’elle un trait d’union entre le Nord et le Sud du Royaume  et regorge de ressources naturelles diversifiées. La mise en valeur de ces atouts passe par le dépassement des dysfonctionnements liés au manque de projets structurants, à la vulnérabilité des écosystèmes et à un déséquilibre sociospatial.

Les perspectives tracées par les référentiels de développement, notamment les orientations Royales ayant été à la base de la formulation du nouveau modèle de développement, augurent d’un avenir prometteur qui exige la consolidation des synergies et la mobilisation de l’ensemble des forces vives de la Nation.

Partant de là, les collectivités territoriales sont au cœur des dynamiques de développement, d’où l’intérêt de cette journée d’étude considérée comme une opportunité pour approfondir le débat et formuler des recommandations susceptibles de lever les verrous de développement territorial.

Dans ce sens, les participants (e) ont formulé les recommandations suivantes : alléger les procédures de construction en milieu rural, prendre en compte les spécificités du milieu rural dans la gestion des autorisations de construire, favoriser une approche territoriale et solidaire à même de promouvoir l’équité territoriale, œuvrer pour l’atténuation des disparités territoriales, faire du territoire un levier pour la création de la richesse matérielle et immatérielle, consolider les efforts d’équipement en milieu rural,  revoir l’arsenal juridique relatif à l’urbanisme, notamment la loi 12-90, alléger les procédures relatives à l’assistance architecturale en milieu rural, élargir la stratégie des centres émergents, préparer des dossiers pour plaider en faveur du développant territorial, organiser des ateliers thématiques en continuité de cette journée d’étude, renforcer les liens de coopération avec l’université dans une perspective de recherche / développement, lier la recherche aux problématiques du développement de la Région.

Related posts

Top