Après le Brexit, l’Englexit!

Qui l’aurait cru ! L’Angleterre a fait deux sorties en une semaine. La première, le BREXIT, décidée de plein gré, par excès d’orgueil, et la seconde, de l’Eurofoot qui se joue en France, subie celle-là, par excès de confiance. La première est politique. La deuxième est sportive. La première est un divorce avec la toujours grande puissance, qu’est l’Union Européenne, malgré ses difficultés actuelles, et la deuxième est une humiliation face à un minuscule pays, l’Islande, de la taille démographique d’une des petites villes anglaises comme Leicester.
Les deux Exit auront, à coup sûr, une même saveur amère, qui risquede durer longtemps dans les palais anglais. Ils inspirent aussi lamême impression. Les anglais semblent ne plus pouvoir analyser
correctement l’évolution de leur environnement. Les deux sorties rappellent, en tout cas, les messages que véhiculent les deux adages suivants: « seul, on peut aller vite, mais ensemble, on peut aller vite et loin » et « العود ليتحڭرويعميك » (« Ne jamais sous-estimer plus faible que soi »).

Souhaitons que l’Angleterre sorte vite et sans dommage de l’introspection dans laquelle elle va … rentrer.

Ahmed Azirar

(Economiste, Professeur à l’ISCAE)

Top