Benatia met un terme à sa carrière
Oussama Zidouhia
L’ancien capitaine des Lions de l’Atlas, Medhi Benatia, a annoncé mettre fin à sa carrière de footballeur, dans un post publié sur son compte instagram.
En effet, Benatia a publié un long message dans lequel il annonce la nouvelle de sa retraite, une décision murement réfléchie comme expliqué par l’ancien homme fort des Lions de l’Atlas :
« Depuis tout jeune je n’avais qu’un rêve, devenir footballeur professionnel. Pour y arriver, j’ai dû m’imposer une rigueur de travail, faire des sacrifices, mais surtout me fixer à chaque étape de ma carrière de nouveaux objectifs.
Grâce à Dieu j’ai eu le bonheur de devenir Footballeur professionnel mais comme on dit dans ce métier, le plus dur n’est pas de signer son premier contrat mais de durer dans le temps.
Apres plus de 15 années de « bon et loyaux services » pour le football, ayant joué les compétitions les plus prestigieuses, j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière!
Au travers de mon parcours j’ai rencontré des gens formidables qui m’ont permis de me construire, c’est pourquoi je tiens à rendre hommage à tous les clubs dans lesquels je suis passé: L’OM, Lorient, Tours, Clermont, l’Udinese, la Roma, le Bayern de Munich, la Juventus de Turin, Duhail, Karagumruk.
Ce métier, m’a aussi permis de défendre et de représenter mon pays, le Maroc, avec qui j’ai vécu des moments inoubliables, les différentes CAN mais notamment la coupe du monde 2018.
Enfin pour finir je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu et qui me soutiennent depuis tout ce temps, mes parents, ma femme, mes enfants, mon agent, mes amis proches et vous qui me suivez.
On dit que la fin d’une chose est toujours le commencement d’une autre….
Alors je vous dis à bientôt avec toujours comme ligne directrice le travail et la passion. ».
Retour sur une des plus belles carrières dans l’histoire du football marocain :
Né le 17 avril 1987 à Courcouronnes dans l’Essonne d’un père marocain originaire de Fkih Ben Saleh et d’une mère algérienne, Medhi Benatia a grandi à Évry. Il commence sa carrière en poussin à Ris-Orangis. Avant de jouer respectivement pour l’AS Évry puis dans les équipes de l’école de football du CS Brétigny-sur-Orge et de Créteil.
Après une saison à l’US Créteil, il rejoint l’institut national du football (INF) à Clairefontaine d’où il finit par être renvoyé ; repéré par Manchester United ainsi que par José Mourinho (sur les conseils de Didier Drogba qui l’a côtoyé durant une saison à Guingamp), il effectue deux stages concluants mais choisit finalement de rejoindre le centre de formation de l’Olympique de Marseille afin de ne pas brûler les étapes.
Après avoir joué pour l’équipe de l’OM en CFA lors de la saison 2005-2006, il est prêté au Tours FC pour la saison 2006-2007. Malgré un potentiel technique et physique impressionnant, sa carrière dans l’Hexagone ne fut pas un long fleuve tranquille. En manque de temps de jeu, il est prêté au FC Lorient pour la saison 2007-2008. Malgré une offre d’achat faite par Lorient, afin d’accroître son temps de jeu à la suite d’une grave blessure au genou, Medhi préfère faire ses gammes en Ligue 2.
Refusant de végéter, il fit le choix de jouer régulièrement, même en Ligue 2 en s’engageant au Clermont Foot le jeudi 26 juin 2008. Il devient rapidement un joueur majeur de cette équipe et suscite naturellement l’intérêt d’un solide club italien, l’Udinese.
Les vertus de ce jeune défenseur sont connues : sens de l’anticipation et du placement, qualité de relance et le sang froid qui sied au poste de tour de la défense. Après deux saisons, 57 matchs en deuxième division et quelques buts en Auvergne, et une première tentative infructueuse en août 2009, sa carrière prend son envol en juillet 2010 pour la Serie A.
Il s’engage officiellement en février 2010 avec l’Udinese pour cinq ans avec qui il ne joue qu’à partir de juillet et devient au fil des matchs un titulaire indiscutable avec trois buts en faveur de son équipe lors de la première partie de saison. Recruté pour zéro centime d’euro, il peut rapporter une fortune si le club du Frioul décide de le transférer un jour.
Ses prestations suscitent les convoitises de plusieurs grands clubs européens dont Manchester United, Arsenal, la Juventus, et le Milan AC.
L’année 2012 fut encore agitée en ce sens, puisque fut évoquée la piste du PSG galactique des Qatariens. Mais le Lion de l’Atlas a répété à tous ceux qui voulaient l’entendre qu’il ne quitterait pas l’Udinese de sitôt. Et pour prouver que ce n’était pas des balivernes bonnes à alimenter la presse, il a prolongé au mois d’août son bail de deux ans (étant désormais officiellement lié jusqu’en 2017).
Le 14 juillet 2013, Benatia signe à l’AS Rome un contrat de cinq ans pour un montant de transfert estimé à 13.5 millions d’euros. Il est très vite adopté par la ville et il marque son premier but lors de la cinquième journée contre la Sampdoria et son deuxième but de la saison face à Bologne la journée suivante. Avec seulement un but encaissé en dix matchs par la défense romaine, il est l’une des raisons majeures du départ canon de son équipe qui vire en tête du championnat.
Impérial en défense, il inscrit notamment cinq buts au cours de cette saison. Auteur d’une grande saison et joueur clé de son entraîneur Rudi Garcia qui le nomme troisième capitaine derrière les illustres Francesco Totti et Daniele De Rossi, il est logiquement élu meilleur joueur du club par les tifosis et figure dans la liste des nominés pour le titre de meilleur joueur africain pour l’année 2014. Mais malgré une très belle saison, c’est la Juventus qui remporte le Scudetto avec 17 points d’avance sur le club de la capitale.
Contre toute attente, il annonce son désir de vouloir quitter le club à la suite de promesses non tenues par le directeur sportif lui promettant une nette revalorisation de son contrat en cas de bonnes performances et de qualification pour la Ligue des champions.
Le 27 août 2014, il est officiellement transféré au Bayern Munich contre 30 millions et un salaire de 6,5 millions d’euros net annuel. Il est ainsi le deuxième joueur Africain le mieux payé en 2014 derrière Yaya Touré.
Il devient le défenseur le plus cher de l’histoire de Bundesliga et le joueur du Maghreb le plus cher derrière Aymen Abdennour. Il portera le numéro 5 comme en sélection marocaine plutôt que son numéro fétiche le 17 qui est déjà pris par Jérôme Boateng.
Le 26 avril 2015, il est sacré champion d’Allemagne avec le Bayern Munich.
La deuxième saison de Benatia au sein du club bavarois se complique par de nombreuses blessures, qui lui font perdre sa place de titulaire au profit du polyvalent Javi Martínez, il rejoindra la Juventus par la suite sous la forme d’un prêt. Le 12 mai 2017, les bianconneris lèvent l’option d’achat de 17 millions d’euros pour s’adjuger les servies du roc défensif marocain et son contrat s’étend désormais jusqu’au 30 juin 2020.
Dans le mercato hivernal 2018-19, il est courtisé par le FC Barcelone, l’AC Milan et Arsenal FC mais décide de rejoindre le club qatarien d’Al-Duhail SC.
Handicapé par les blessures depuis sa signature en Turquie, l’international marocain décide de raccrocher les crampons en décembre 2021.
Benatia, après avoir joué en équipe de France des moins de 17 ans, et alors qu’il aurait pu représenter l’Algérie, pays de sa mère, opte pour le Maroc et fête sa première sélection le 19 novembre 2008 face à la Zambie (3-0), match disputé à Casablanca.
Il inscrit le 4 juin 2011, à Marrakech, le premier but de sa carrière internationale avec l’équipe du Maroc lors du derby face à l’Algérie, où le Maroc s’impose 4-0. Il se permettra même d’ajouter une passe décisive lors de la rencontre et est nommé homme du match.
En 2013, en l’absence de Houssine Kharja, non retenu pour la Coupe d’Afrique des nations 2013, il est désigné capitaine des Lions de l’Atlas par le sélectionneur Rachid Taoussi, à l’âge de 25 ans.
Le 1er octobre 2019, il annonce qu’il prend officiellement sa retraite internationale.
Palmarès
Clubs
Olympique de Marseille : Coupe Intertoto (1) en 2005.
AS Rome : Championnat d’Italie-Vice-champion : 2014
Bayern Munich : Championnat d’Allemagne (2) 2015 et 2016- Coupe d’Allemagne (1) en 2016 et finaliste de la Supercoupe en 2015, vainqueur en 2016.
Audi Cup : Médaille de gold en 2015
Juventus : Championnat d’Italie (3)2017 et 2018 et 2019. Coupe d’Italie (2) en 2017 et 2018.FinalisteLigue des champions de l’UEFAen 2017.Supercoupe d’Italie (1), finaliste en 2017 et vainqueur en 2018
Al-Duhail SC : Coupe du Qatar (1)2019. Championnat du Qatar (1) en 2020.Finaliste en 2021 de la coupe du trône.