La première édition du festival international d’Ifrane mettra en valeur la dimension culturelle artistique et humaine de la Ville. Casablanca a abrité dernièrement une conférence de presse consacrée à la présentation du programme détaillé de cette première édition prévue du 15 au 17 juillet 2016. Celle-ci sera marquée par la participation de plusieurs stars de la chanson arabe et française comme Kadem Essaher, Maitre Gims, ainsi que de grandes chanteuses modernes et populaires marocaines à l’instar de Latifa Raafat et Najat Atabou sans oublier le rappeur Muslim etc. En marge de cette conférence de presse, nous avons rencontré Assia Hijri, présidente du Forum d’Ifrane pour la culture et le développement (AFCED) qui revient sur la programmation de ce festival. Les propos.
Al Bayane : L’Association «Forum d’Ifrane pour la culture et le développement», dont vous êtes la présidente, organise du 15 au 17 juillet courant, la première édition du festival international d’Ifrane. Pour une ville comme Ifrane dotée de plusieurs grandes potentialités naturelles, culturelles, artistiques et touristiques, pourquoi vous avez attendu si longtemps avant d’organiser ce festival international?
Mme Assia Hijri : Effectivement, la province d’Ifrane est privilégiée par son cachet naturel exceptionnel. Ces dernières années, un grand intérêt a été manifesté autant par les investisseurs étrangers que par les estivants nationaux pour cette région du moyen Atlas marocain, ce qui nous a donné raison de défendre le «label Ifrane».
En effet , en analysant objectivement les recensements des visiteurs qui sont tombés sous le charme de «la belle Ifrane» durant la période hivernale passée, on ne peut que penser à stimuler leurs séjours par un produit d’appel en été tel que le «Festival Ifrane» et produire d’autres animations tout au long de l’année guidées par des valeurs clés qui préservent l’environnement majestueux de la ville d’ Ifrane et qui s’articulent autour de plusieurs atouts dont notamment le respect de l’environnement aux plan humain, de la tolérance, et de la conscience sociale collective. C’est aussi un milieu rassembleur et très accessible au plan familial, puisqu’il est marqué tout à la fois par la cohérence, l’intégrité et la qualité des découvertes sans oublier l’originalité et la dimension humanitaire. Ce que nous considérons comme un cadre approprié pour partager, développer et contribuer à l’épanouissement des visiteurs et participants.
Dans la démarche de votre association, vous vous inspirez de la vision royale initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de vulgarisation de la culture et les arts en insistant tout particulièrement sur la diversité des sources qui constituent notre riche patrimoine culturel. Comment reflétez-vous cela sur le plan pratique?
Nous sommes convaincus que le festival d’Ifrane est un événement culturel majeur qui se veut coloré et convivial et qui va favoriser le développement touristique, culturel, économique et sportif de la ville en participant à la rétention de la clientèle.
Trois grandes soirées artistiques sont programmées dans cette première édition avec, notamment des stars de la chanson arabe et française comme Kadem Essaher et Maitre Gims, ainsi que de grandes chanteuses populaires marocaines à l’image de Latifa Raafat et Najat Atabou et le rappeur Muslim. Cette programmation reflète-t-elle votre souci de diversité ?
Oui, C’est un rendez vous qui aura pour mission de valoriser les Start -up de son territoire et mêler les artistes du coup de cœur en phase avec l’actualité.
Les arts culinaires figurent également au programmé de cette manifestation, avec des chefs et des stars de notoriété à l’image des chefs Mouha, Meryem Tahiri et Rachid entre autres. Quelles sont les grandes lignes de cette partie consacrée à la cuisine marocaine?
De part l’originalité du programme culinaire, ce volet sera consacré à la promotion des saveurs culinaires traditionnelles de cette région repliées avec le temps.
Ce festival d’Ifrane se tient également sous le thème de «Convergence». Quel est le sens de ce choix?
L’événement sera avant tout un carrefour et un croisement pour toutes les saveurs qu’elles soient artistiques, culinaires et touristiques dans un menu culturel normalisé
Si le festival durera trois jours, les manifestations artistiques, culturelles et de divertissement dureront, quant à elles, pendant près de trente jours à la place Jamaa Lefna d’Ifrane. Quel est l’objectif de ce programme ambitieux de tourisme et de divertissement.
Parallèlement, la province d’Ifrane elle est également prête à parrainer toute action évènementielle appartenant à la province et qui partage les mêmes objectifs. Comme tout festival, nous tablons d’abord sur la réussite de cette première édition dont l’objectif est de gagner la crédibilité des partenaires officiels et les sponsors potentiels tout en exploitant les vertus de la ville d’Ifrane et sa vocation de destination prometteuse pour l’investissement touristique , sans ignorer par exemple le fort sujet d’actualité qui est l’environnement et le classement de la ville comme 2e ville la plus propre au monde.
Nombre de festivals organisés par des villes et cités touristiques marocaines sont généralement handicapés par leur manque de continuité. Pensez- vous aux éditions des prochaines années ? Quelles sont les principaux soutiens sur lesquels vous comptez pour assurer la continuité et la régularité de la périodicité de ce festival ?
Aujourd’hui, nous disposons d’un cadre associatif dynamique qui est l’AFCED qui regroupe des personnes volontaires ambitieuses, et qui cherchent à travers leurs actions à promouvoir la province, mettre en valeur ses potentialités naturelles, ses richesses touristiques, culturelles et sportives.
Avez-vous un appel particulier à adresser à la population de la ville d’Ifrane et aux visiteurs et touristes nationaux étrangers intéressés par la visite de la ville durant cette période?
Mon appel sera très clair et simple. Cet événement appartient à toute la population d’Ifrane, chacun de nous doit apporter selon sa mesure, en fonction de ses compétences, de sa disponibilité et son enthousiasme une pierre à l’édifice de cet événement. Chacun de nous doit l’adopter comme son propre projet dont les retombés seront la valeur ajoutée pour toute la région .De plus, comme ce festival est né par une constatation des lieux et qu’il vise la promotion des richesses matérielles et immatérielles de la ville, nous devons tous ensemble contribuer à sa pérennité…
Abdeslam Khatib