Le Groupe assume depuis 2016 sa vocation africaine. Barid Al-Maghrib vient de prendre part pour la première fois aux travaux de la Conférence des Postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest. De plus, le Groupe a signé sur une participation remarquable au salon Africa IT Expo, organisé récemment à Casablanca.
Le secrétariat exécutif de la Conférence des Postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO) a organisé, les 4 et 5 octobre à Casablanca, un atelier de formation et de sensibilisation au Plan d’Intégration des Produits (PIP). Amine Benjelloun Touimi, directeur général du Groupe Barid Al-Maghrib, a déclaré pour l’occasion que «cet atelier marque la volonté des opérateurs postaux ouest africains de renforcer la coopération multilatérale par leur engagement dans cette plateforme d’échange et de dialogue stratégique pour leur continent».
Il a par ailleurs précisé que les Postes doivent stimuler leurs capacités d’adaptation et promouvoir l’innovation dans la conception de leurs produits. En participant pour la première fois aux activités de la CPEAO, «Barid Al-Maghrib confirme son rattachement à ses confrères africains et sa volonté d’appuyer une coopération forte et durable dans le cadre de cette union».
Instigué avec l’appui de l’Union Postale Universelle et Barid Al-Maghrib, cet atelier s’est inscrit « dans le cadre de la mise en œuvre des décisions du dernier Congrès de l’Union Postale Universelle tenu à Istanbul en 2016», explique un communiqué de Barid Al-Maghrib. Il s’agissait concrètement de préparer les Etats membres de la CPEAO à mettre en œuvre la première étape du PIP, laquelle entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Réunissant les directeurs généraux et responsables de l’exploitation postale des opérateurs désignés, ce workshop fut l’occasion d’échanger sur les stratégies mises en place par les postes de la CPEAO, dont le Maroc est membre associé depuis juin 2016.
Créée par l’Union Postale Universelle afin de surmonter les défis auxquels sont confrontés les opérateurs, le PIP est une approche produit intégrée. Son but est de permettre l’accélération de la prise de décisions afin de mieux répondre aux besoins d’un marché postal qui a changé de manière spectaculaire ces deux dernières décennies : boom du commerce électronique transfrontalier, très forte augmentation des envois postaux contenant des marchandises, etc.
Iliasse El Mesnaoui
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