Benabdallah: feu Khalid Naciri, «L’un des plus sincères et fermes défenseurs de la dialectique de la loyauté et du renouvellement»

Emouvantes funérailles en présence de SAR le Prince Moulay Rachid

Les funérailles du camarade Khalid Naciri, ancien ministre de la communication et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), ont eu lieu jeudi au cimetière Chouhada à Rabat, en présence de SAR le Prince Moulay Rachid et d’une foule nombreuse représentant diverses sensibilités de la classe politique et de la société civile. De nombreux dirigeants du PPS et de militants ont accompagné le regretté defunt à sa dernière demeure.

Après les prières d’Al Asr et du mort à la Mosquée Chouhada à Rabat, la dépouille du défunt a été inhumée au cimetière Chouhada, en présence des membres de la famille du regretté et ses proches. Étaient également présents le Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, gouverneur de la préfecture de Rabat, Mohamed Yacoubi, les dirigeants et membres du PPS, des représentants de partis politiques ainsi que plusieurs autres personnalités.

C’est le Secrétaire général du PS, Mohamed Nabil Benabdallah qui a prononcé l’oraison funèbre.

Déplorant le décès de Khalid Naciri, le Secrétaire général du PPS a indiqué que le défunt « était un homme de compromis, d’un engagement inégalable, courageux dans sa manière de penser et de s’exprimer, et on lui doit des idées et des concepts fondamentaux qui ont influencé le parti et la scène politique nationale ».

Et d’ajouter que « le Maroc a perdu aujourd’hui l’un de ses grands hommes, un militant infatigable du parti, soulignant que le regretté a marqué de son empreinte l’histoire politique contemporaine du Maroc ».

« Le regretté était également un fervent défenseur du changement dans la continuité et la stabilité, des solutions basées sur le juste-milieu et de l’alternance consensuelle », a poursuivi le Secrétaire général du PPS.

S’attardant sur le militantisme et le parcours politique de feu Naciri, qui s’étendent sur des décennies, Benabdellah a relevé que le défunt « s’est consacré toute sa vie à la défense des intérêts suprêmes de la patrie et du peuple, mû d’une foi inébranlable dans les institutions, les idéaux démocratiques et les valeurs de liberté, de dignité, d’ouverture, de dialogue et de vivre-ensemble qu’il a défendues dans des centaines voire des milliers de ses écrits, interventions et propos, comme dans ses comportements et ses pratiques ».

Après avoir mis en exergue le militantisme et le parcours politique de feu Naciri, qui remonte aux années soixante, Nabil Benabdellah a relevé que le défunt s’est consacré toute sa vie à la défense des intérêts suprêmes de la patrie, des idéaux de la liberté et la démocratie et des principes des droits de l’Homme.

Le défunt s’est distingué aussi par son militantisme et son plaidoyer pour la défense et la promotion des droits de l’Homme en tant qu’avocat et ses écrits journalistiques en arabe et en français en faveur du rayonnement de la presse du parti du progrès et du socialisme, a dit M. Benabdellah, le qualifiant de frère compagnon de route et le décrivent comme un professionnel hors pair, doué de grandes qualités humaines et incommensurablement amoureux de son pays.

Et le secrétaire général du PPS de poursuivre : « Nous nous souviendrons toujours de ce qui a distingué feu Khalid Naciri, tout au long de ses décennies de lutte et de carrière politique, d’un engagement d’une rareté sans précédent, d’un sens du consensus créatif et d’un courage unique dans la pensée et l’expression, créant des citations et des perceptions fondamentales pour le parti.

Nabil Benabdallah ajoutera que le défunt, paix à son âme, « a été l’un des plus fermes et des plus sincères défenseurs de la dialectique de la loyauté et du renouvellement, du changement dans le cadre de la stabilité, et du compromis historique et de l’alternance consensuelle.

Feu Khalid Naciri, a poursuivi le SG du PPS, a consacré sa vie à défendre les intérêts supérieurs du pays et du peuple, croyant profondément aux institutions et à la lutte démocratique et de masse, en tant que porteur des valeurs de liberté, de dignité, d’ouverture, de dialogue et de coexistence. Tout cela s’incarnait dans des centaines, voire des milliers, de ses écrits, interventions et propos, ainsi que dans ses actions, comportements et pratiques »…

Dans une réaction similaire, Abdelouahed Souhail, membre du bureau politique du PPS et compagnon de route du défunt, a indiqué que Khalid Naciri était « un homme d’une grande culture, sociable et bon vivant, qui a investi les domaines du militantisme, de la pensée et de l’université en tant qu’avocat et défenseur des droits de l’Homme et en tant qu’homme d’État, ministre et ambassadeur ».

Dans toutes ces missions, ajoute M. Souhail qui a fréquenté le défunt à la Faculté de droit de Casablanca, feu Khalid Naciri « faisait preuve d’un grand sens de discipline et d’engagement et s’efforçait toujours de donner le meilleur de lui-même ».  Avec la disparition de Khalid Naciri, le paysage politique, diplomatique et des droits de l’Homme perd une grande figure qui a rendu de loyaux services à sa patrie et dont le patriotisme et l’expérience politique font l’unanimité, un grand homme qui a toujours milité en faveur de la démocratie et de la justice sociale et qui a contribué à l’élaboration des grandes orientations du pays à travers les différents postes de responsabilité qu’il a occupés.

Étiquettes , ,

Related posts

Top