Le régime du change marocain se libéralise progressivement. «La politique de change au Maroc fait aujourd’hui partie d’un régime intermédiaire avec un ancrage à un panier de deux devises et des bandes de fluctuations» déclare Mamoun Tahri-Joutei, directeur intelligence économique du groupe BMCE Bank of Africa en marge d’une conférence organisé par l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), le jeudi dernier à Casablanca. Et de poursuivre : «A moyen terme, l’objectif est d’élargir progressivement les bandes de fluctuations pour arriver à des bandes glissante».
En effet, le régime de changes flexibles recouvre plusieurs avantages. En particulier, ce système permet un ajustement plus rapide aux chocs externes puisque l’ajustement est constant. Aussi, les politiques monétaire et fiscale des pays peuvent être plus flexibles et les Banques Centrales n’ont plus besoin de conserver des réserves importantes de devises pour défendre le cours de la monnaie. En revanche, le régime de change flexible peut être inflationniste dans la mesure où il entraîne moins de contraintes dans les politiques monétaires des pays. De même, les cours de change enregistrent une volatilité plus grande et cela peut avoir une influence négative sur le commerce international.
Dans ce contexte,les entreprises marocaines, qui opèrent à l’international, se trouvent confrontée à la notion de taux de change, qui est très déterminante pour leurs activités. «Concrètement, le risque de change économique est le risque que les fluctuations non maitrisées du taux de change affectent, d’une façon défavorable, les cash flows futurs de long terme et par conséquent la valeur de l’entreprise» précise Youssef Naguib, responsable Desk commercial de BMCE Capital.
Ainsi, face à ce défi de marché de change, il existe des techniques, des outils et instruments, qui permettent aux entreprises et acteurs de ce marché, d’en atténuer les conséquences des variations des taux de change. Ces techniques consistent à réduire ou à annuler le risqué lié aux positions de change par le biais de méthodes internes au sein des entreprises ou externes en transférant la gestion du risque de change à des organismes financiers ou bancaires.
BMCE Capital accompagne les exportateurs
pour faire face au défi de change
D’ailleurs, BMCE Capital met en place une plateforme électronique pour le trading sur le marché des changes. Ouverte à tous les importateurs et exportateurs, qu’ils soient clients ou non de la banque, cette nouvelle solution permet d’accéder directement au marché des devises et de réaliser toutes les transactions financières autorisées au Maroc. Baptisée «BMCE FX-Direct», cette plateforme est conforme aux pratiques internationales et respecte la réglementation de l’Office des changes et la confidentialité des opérations.
La solution offre plusieurs possibilités aux utilisateurs. Elle permet d’accéder à l’ensemble des cotations «fixing» de Bank Al-Maghrib ainsi qu’aux cotations en temps réel des devises sur le marché des changes. Quand la parité d’une devise est opportune pour l’utilisateur, il peut instantanément envoyer un ordre d’achat ou de vente, et ainsi voir son opération réalisée. La plateforme permet également de saisir des ordres à terme, en figeant la parité d’une devise pour une transaction qui sera réalisée dans un certain nombre de semaines ou de mois. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent placer des ordres en différé, avec un cours donné, et ainsi rester 24h/24 sur le marché jusqu’à ce que ce cours soit atteint. Notons que «BMCE FX-Direct» est une solution entièrement gratuite. Et hormis l’accès aux cotations des devises et la possibilité de passer des ordres, elle permet d’accéder à un flux d’informations financières pour aider les utilisateurs à prendre des décisions. Elle offre également de l’assistance, à travers une fonction de chat qui permet d’entrer en contact avec un conseiller.
Kaoutar Khennach