Botola en Division 1: Les reports encore et toujours

La 3e journée du championnat national de football en première division, se poursuivra ce week-end et au milieu de la prochaine semaine avec les matches de la 3e journée.  Cette journée est tronquée par le report de 4 matches, pour la 3e fois d’affilée.

Le public marocain de la Botola est toujours lésé puisqu’il n’aura droit, encore une fois, qu’à 4 matches étalés en 3 jours séparés entre vendredi et mercredi prochain.

Le spectre des reports règne toujours sur la Botola avec l’éclipse des rencontres devant opposer  le Youssoufia Berrechid au Raja de Casablanca, le Hassania d’Agadir à l’AS FAR, l’Olympic Safi au Raja Beni Mellal et Wydad de Casablanca à l’Ittihad de Tanger. Ces matches ont été reportés en raison de la participation continue des clubs casablancais Raja et Wydad ainsi que le Hassania Agadir en compétitions africaines, Ligue des Champions et Coupe de la CAF, tandis que le l’OC Safi est engagé, pour sa part, dans la Coupe arabe des clubs Mohammed VI.

Ainsi donc et après le match avancé à vendredi entre le Difaâ El Jadida et le Mouloudia d’Oujda, deux autres rencontres auront lieu, dimanche, mettant aux prises le Rapide Oued Zem à l’Olympique Khouribga au Stade municipal d’Oued Zem et le Moghreb de Tétouan à la Renaissance de Zmamra (Stade Saniat Rmel de Tétouan).

Mercredi prochain aura lieu le match devant oppose le Fath de Rabat à la Renaissance de Berkane (Stade Prince Héritier Moulay El Hassan de Rabat).

Encore une fois et depuis la reprise de la nouvelle saison, notre Botola se déroule avec la participation de la moitié de ses équipes (8 au lieu de 16 en lice). Des équipes comme le Raja et le Wydad n’ont pas encore mis leurs pieds sur le sol de cette Botola qui a mal commencé et qui risque l’être toujours avec cette maladie des reports.

A l’occasion de cette 3e journée, on pourra parler déjà d’un éventuel leader s’il arrive à faire le plein en totalisant 9 points en 3 matches à l’image du club tétouanais qui part favori pour s’imposer pour la 3e fois d’affilée face au nouveau promu de Zemamra. Cela à un moment où le Raja et le WAC restent bons derniers avec 0 points au compteur même s’ils ont 0 match dans leur compte. Ce qui pourrait se répercuter négativement sur leur rendement  quand ils récupèrent la Botola.

Car, ils seront contraints de jouer deux fois pas semaine, les matches des prochaines journées et ceux de la mise à jour…Le WAC en a déjà payé les pots cassés en étant éliminé chez lui par l’AS FAR (1-3), mardi dernier, au terme d’un match reporté de la Coupe du Trône comptant pour les seizièmes de finale. Le Raja, lui, a connu le même sort en étant le premier à rendre le tablier suite à une élimination surprise (2-3) face au club de Zemamra, nouveau promu de la Botola en D1 et qui venait de fouler le gazon du complexe Mohammed V pour la première fois de son histoire.

On voit donc mal comment le suspense demeure dans une coupe du Trône sans le Raja ni le WAC éliminés dès le premier tour.

La cause principale de cet échec revient aux hommes puissants de la FRMF et sa Ligue nationale chargée de la gestion de la Botola mais qui ne savent  guère comment gérer les choses. Avec une telle programmation boiteuse, les deux instances dirigeantes sont seulement en train de salir l’image du football national et de sa Botola dite professionnelle.

Qu’en pense notre fameuse commission de programmation… ?

Rachid Lebchir

Related posts

Top