Bouayach plaide pour l’inclusion des défis climatiques

Agenda du GT du RINADH sur la migration

La Présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach a plaidé, jeudi à Rabat, pour l’inclusion des défis climatiques dans le prochain plan d’action 2022-2023 du groupe de travail du Réseau des Institutions Nationales Africaines des Droits de l’Homme (RINADH) sur la migration.

Intervenant lors de la 7ème réunion du GT du RINADH sur la migration tenue à Rabat, Mme Bouayach également présidente de ce Groupe a souligné que les questions relatives aux défis climatiques, comme étant des questions émergentes et urgentes liées à la migration doivent être prises en considération lors de l’élaboration du prochain plan d’action de l’instance panafricaine.
« Il s’agit d’une nouvelle donne, qui impacte la décision des milliers de migrants à quitter leurs terres, et leur pays, soit en raison de sécheresse, des inondations ou de la déforestation, les rendant ainsi des cibles des réseaux illégaux et criminels », a-t-elle dit lors de cette réunion à laquelle ont pris part, outre le Maroc, la Mauritanie, le Zimbabwe, le Niger et le Kenya.

La réunion a été aussi l’occasion, pour la présidente du CNDH de prévoir des actions de promotion, en collaboration avec les différentes entités agissant dans le domaine, pour faire face aux discours de xénophobie et protéger les migrants des actes de racisme et de discrimination de différentes formes.
Au menu de l’ordre du jour, les participants comptent échanger à propos du prochain forum international d’examen des migrations internationales et qui examinera les progrès accomplis et les défis restant à relever dans la mise en œuvre du Pacte mondial sur les migrations (PMM) sur la gouvernance des migrations.
« Notre prochaine étape est, donc, d’assurer une participation active du GT au prochain Forum international d’examen des migrations internationales » a-t-elle relevé.

Par ailleurs, Mme Bouayach n’a pas manqué de faire appel au rapport du Secrétaire général des Nations unies (16 février dernier), qui a mis en évidence les domaines dans lesquels des progrès particuliers ont été accomplis, notamment l’incidence de la traite des humains, les mesures visant à mettre fin à la détention d’enfants par les services d’immigration et à investir dans des alternatives non privatives de liberté et fondées sur les droits de l’homme et l’importance d’une protection et de services consulaires efficaces pour les migrants y compris ceux en situation irrégulière.

S’attardant sur les activités du GT durant les derniers rendez-vous internationaux en la matière, Mme Bouayach a fait savoir que le groupe de travail a pris part à plusieurs rencontres relatives à l’évaluation des progrès accomplis dans la mise en œuvre des 23 objectifs du PMM et les défis qu’ils ont soulevés.
Ainsi, des documents du GT ont été élaborés et partagés avec le Réseau de l’ONU sur les Migrations, a-t-elle dit, notant que le GT migration du RINADH a pris part à plusieurs réunions, notamment la consultation mondiale, (27 janvier 2022), ainsi qu’aux quatre tables rondes en guise de préparation du Forum international d’examen des migrations tenues respectivement les 19 et 26 janvier et les 2 et 9 février 2022, chacune s’étant penchée sur un objectif du PMM.

Aussi, le GT a pris par à la consultation multipartite de la région arabe, le 10 février dernier, lors de laquelle il a été rappelé par les participants le contenu du rapport, de SM le Roi du Maroc en sa qualité de leader de l’union africaine sur la question de la migration, relatif au suivi de l’opérationnalisation de l’observatoire africain des migrations au Maroc, présenté, lors de la 35ème session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA.
Lors de ces participations, plusieurs observations ont été relevées en mettant l’accent sur le rôle joué par les organisations de la société civile et les défenseurs des droits de l’Homme ainsi que l’observatoire africain sur la migration en vue de collecter et fournir des informations.

Related posts

Top