L’équipe nationale marocaine de football continue sur sa lancée en réalisant la quatrième victoire d’affilée en phase de poules des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. Ce qui lui a permis d’être la première à se qualifier pour la CAN 2017.
Vainqueur du Cap-Vert, première équipe africaine au classement FIFA, mardi soir (2-0) au Grand stade de Marrakech, le Maroc est devenu le premier pays à se qualifier pour la CAN 2017, prévue au Gabon.
Auteur de 4 victoires en 4 matchs, le Onze national conserve son fauteuil de leader du groupe F avec 12 points réalisant ainsi la qualification avant terme. Le Maroc est devenu la première sélection à poinçonner son billet sur son terrain pour la phase finale de l’édition 2017. Les Lions de l’Atlas se sont imposés suite à un doublé de Youssef El-Arabi (55e s.p, 61e).
Lors de la rencontre, suivie par environ 45.000 spectateurs, les hommes de Hervé Renard ont souffert face à une défense capverdienne soudée surtout en première période avant un déblocage de la situation grâce à un penalty que certains l’ont jugé «douteux». Le défenseur capverdien a certes visé la balle mais a basculé l’auteur du penalty, Soufiane Boufal, qui a malmené la défense capverdienne. Ce penalty a été brillamment transformé par le buteur historique du club espagnol FC Grenade. C’est le même El Arabi qui a inscrit un doublé six minutes plus tard sur une tête à la réception d’un centre de El Kaoutari (61e). Buteur du Maroc, El Arabi avait transformé le premier penalty ayant donné la victoire du Maroc (0-1) lors du match « aller » disputé le 26 mars à Praia.
Avec ce succès, le second en trois jours, les poulains de Renard, privés de leur capitaine Mehdi Benatia, totalisent six points d’avance sur leur adversaire du jour, deuxième au classement du groupe F, à deux journées du terme des qualifications.
Cet écart qualifie à coup sûr la formation d’Hervé Renard grâce à une meilleure différence particulière, comme indiqué dans le règlement de la compétition.
Les Requins Bleus, et malgré leur deux revers face aux Marocains, pourront toujours tenter de briguer l’une des deux places réservées aux meilleurs deuxièmes. Il leur faudra en cela gagner leurs deux derniers matchs face à Sao Tomé (à l’extérieur) et la Lybie (à domicile) et attendre les résultats des autres groupes.
Lors de la 5e et avant dernière journée, le Maroc se déplacera en Libye alors que Sao Tomé et Principe affrontera le Cap-Vert à domicile.
Par ailleurs, dans les autres groupes, l’Algérie, l’Egypte et le Sénégal sont toutes proches de la qualification.
L’Algérie et l’Egypte sont toutes proches après le nul ramené par la première d’Ethiopie (3-3) et la victoire à domicile de la seconde face au Nigeria (1-0).
Dans le groupe J, l’Algérie a laissé passer l’occasion de valider son billet pour la Gabon après avoir été accrochée par l’Ethiopie. Pis, les Verts ont été contraints de courir à chaque fois après le score avant de s’en sortir avec un nul. Les hommes de Christian Gourcuff auront besoin d’un seul point pour plier l’affaire. Cela devrait se faire lors du déplacement aux Seychelles en début juin prochain.
Dans le choc du groupe G, l’Egypte, septuple vainqueur de la CAN, a battu le Nigeria (1-0) et est toute proche de la qualification, à moins d’un très improbable retour de la Tanzanie. Pour le Nigéria, vainqueur en 2013, l’élimination est un petit coup de tonnerre, dans cette poule réduite à trois depuis le forfait du Tchad.
Le Sénégal est également proche de la qualification. Pour ce, il aurait fallu que son quatrième succès, contre le Niger (2-1), se combine avec un match nul dans l’autre rencontre du groupe, mais le Burundi s’est imposé en Namibie (3-1). Dans cette poule K, les Sénégalais sont toujours premiers avec 12 unités, devant les Burundais, qui remontent à la 2e place avec 6 points.
Dans le groupe B, la RD Congo a pris une belle option pour la qualification en gagnant en Angola (2-0).
Le Togo et la Tunisie se sont neutralisés (0-0), laissant la tête du groupe A au Liberia (9 pts), qui a corrigé Djibouti (5-0).
La Guinée de Luis Fernandez est allée gagner au Malawi (2-1) et se relance, revenant à hauteur du 2e, le Swaziland (5 pts), dans un groupe L toujours dominé par le Zimbabwe (8 pts).
Le Cameroun et la Côte d’Ivoire n’ont pas réussi à s’imposer respectivement en Afrique du Sud (0-0) et au Soudan (1-1).
Les deux dernières journées de qualifications se joueront en juin et septembre.
Les premiers de chacun des 13 groupes seront qualifiés, ainsi que les deux meilleurs deuxièmes et le Gabon, en tant que pays organisateur.
Rachid Lebchir