Depuis plus d’un mois, la campagne de boycott du lait de la marque Centrale Danone, lancée via plusieurs pages Facebook se poursuit. Malgré les efforts de la société à maintes reprises pour se réconcilier avec le consommateur marocain, les internautes n’arrêtent pas de critiquer la qualité des produits de la marque Centrale Danone, notamment depuis le lancement de l’offre «Zine Bladi». Face à ces critiques, l’entreprise confirme que tous ses produits répondent aux meilleures normes de sécurité sanitaire des aliments.
En effet, rappelons-le, Centrale Danone a lancé des offres inédites pour le mois de Ramadan sur une grande sélection de produits. Celles-ci font partie d’une campagne qui a pour message d’inviter les consommateurs à la réconciliation et à revenir vers la marque. Il s’agit d’une promotion de 20% sur le yaourt et les desserts sous la forme de 1 pot gratuit à l’achat de 4, et un prix spécial de 6 DHà l’achat de 2 packs de lait frais pasteurisé au lieu de 7 DH. Toutefois, cette démarche ne semble pas convaincre les consommateurs marocains «internautes» qui critiquent la qualité des produits.
L’entreprise n’a pas gardé, ainsi, son silence et a démenti toutes les informations publiées sur Facebook. «Notre lait, tout comme l’ensemble de nos produits, fait l’objet d’un suivi rigoureux pendant le processus de production : la fabrication du lait est soumise au respect le plus strict des standards internationaux de sécurité sanitaire des aliments. La production est également suivie et contrôlée par l’autorité de référence, l’ONSSA (office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires)», précise Centrale Danone dans un communiqué. Et de poursuivre : «les 5 usines de Centrale Danone sont certifiées FSSC22000 (référentiel international pour l’hygiène et sécurité sanitaire des aliments) en plus d’autres certifications qualité comme ISO 9001. Centrale Danone dispose également des reconnaissances HACCP (Hygiène et sécurité alimentaire) sur chaque référence produit.
Aussi, les contrôles qualité sont systématiquement effectués à la fois au niveau des laboratoires internes – au sein des usines de l’entreprise – ainsi qu’au niveau de laboratoires externes accrédités.En plus des certifications conformes à la réglementation nationale, l’entreprise se conforme également au référentiel du groupe Danone en matière d’hygiène et de sécurité des aliments. Les usines de l’entreprise sont soumises à des audits inopinés de la part du Groupe Danone, opérés par un organisme tiers indépendant et les certifications qualité ont toujours été renouvelées, à la fois au niveau national et au niveau du Groupe».
Les informations qui circulent sur les réseaux altèrent la confiance des consommateurs envers les produits de l’entreprise. In fine, les volumes de ventes devraient baisser, ce qui va impacter le chiffre d’affaires et le résultat net de la société. Pour rappel, le résultat net part du groupe Centrale Danone a crû de 94,3%, atteignant les 115 millions de DH à fin 2017, et ce, grâce à une baisse significative des autres charges d’exploitation. En revanche, le chiffre d’affaires de la société a enregistré une baisse de 4,5% par rapport à l’exercice précédent, pour se situer à 6,5 milliards de DH à fin 2017. Le Conseil d’administration propose la distribution d’un dividende de 15,50 DH/action contre 8,50 DH/action un an auparavant.
Kaoutar Khennach