Les chantiers d’hôtels se multiplient à Casablanca

À Casablanca et dans plusieurs quartiersn, la construction de plusieurs hôtels est en cours. La majorité se situe sur l’axe Mohammed V, Belvédère et Casa-Voyageurs à proximité de la future gare LGV. Plus de 7200 lits supplémentaires seront mis sur le marché à Casablanca.

La plupart des établissements sont à un stade de construction avancé. Parmi ses projets, on retrouve l’enseigne Ibis qui arrive bientôt à terme et 3 autres unités aux environ de la place Albert 1er. Au rond-point Shell, à côté de l’Imperial Casablanca, un autre hôtel 3 étoiles ouvrira ses portes et un dernier au niveau de l’intersection Hassan Sghir et Mohammed V.

La concentration de ces chantiers au niveau de l’hyper-centre de Casablanca s’explique par la proximité des gares ferroviaires ( Casa Port et Casa Voyageurs), du port et de la Marina qui offre une meilleure accessibilité à l’aide du passage de la 1ere ligne de tram ainsi que des éventuelles prochaines lignes prévues. Aussi, la transformation de Casa-Voyageurs en gare LGV a dû très certainement motivée plusieurs investisseurs avec ses dix à quinze mille passagers qui y transiteront chaque année.

Plusieurs autres chantiers sont en cours notamment au Maârif, à l’instar de l’appart-hôtel Strelysia (96 unités) ouencore le Royal Mansour en cours de reconstruction. D’autres nouvelles unités sont également prévues à la Marina, mais qui jusqu’à présent ont pris beaucoup de retard. Il s’agit du Marriott (700 lits sur 42 étages), Oberoi Marina (300 lits) et une 3e unité 4 étoiles dont le gestionnaire reste encore à définir. Y a plus qu’à espérer que la clientèle suive !

S.Douieb

Chiffre

80%

C’est la baisse enregistré par l’activité du tourisme de croisière au niveau de tous les ports confondus au Maroc. Celle-ci a commencé à baisser depuis 2015, s’est accentuée en 2017 et s’annonce mal pour l’année 2018. Le mois de juillet a enregistré une chute de 94% à Tanger et 83% à Casablanca. L’agence Costa Groupe, un Groupe italien appartenant à l’américain Carnival Corporation, faisait 180 escales annuelles au Maroc, ce dernier n’en fait plus qu’une quarantaine aujourd’hui et n’en a programmé que 4 pour 2018.  Plus encore, un Groupe international nommé Aida faisait une quarantaine d’escales au Maroc il y a 5-6 ans n’en a fait que 5 ou 6 en 2017.

Dixit 

L’engagement d’Avito

«Depuis sa création, Avito.ma n’a jamais dégagé de bénéfices. Le prix à payer pour offrir aux utilisateurs de la plateforme la possibilité de poster et de consulter gratuitement des annonces est justement une croissance économique basée sur des produits payants spécifiques… Hormis l’offre publicitaire en ligne, que nous agrémentons d’une segmentation précise pour garantir aux annonceurs un échantillonnage qui répond parfaitement à la nature de l’audience à laquelle ils souhaitent s’adresser, nous avons développé le concept de boutique en ligne qui fidélise aujourd’hui 1.283 enseignes dont Century21, Smeia, ALD Automotive et biend’autres…», Zakaria Ghassouli, nouveau directeur général d’Avito.ma.

Who’s Who 

Antidumping

Enfin ! La famille Kettani (ex-propriétaire de Wafabank cédée il y a 14 ans de cela), détentrice de la holding Manar-Manufacture nationale pour la réfrigération et l’électronique-, vient de bénéficier d’une mesure antidumping contre les importations turques, thaïlandaises et chinoises depuis le 14 juillet, suite à la requête déposée par l’entreprise. Présidée par Omar Kettani, l’entreprise, unique fabriquant marocaine, de réfrigérateurs propriété de la marque Siera, a vu sa requête retenue puisque ses achats à l’étranger ne constituent pas un élément structurel de son activité(à peine 8% en 2015). Il faut dire que Manar Holding est en proie à d’importantes difficultés financières face à l’agressivité des marques turques, coréennes, chinoises, … Autant dire que la mesure anti dumping n’est pas un luxe pour l’entreprise dont la survie est en jeu!

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