CIH Bank s’intéresse au digital et à la banque participative

A l’occasion de la tenue de la conférence de presse de présentation des résultats annuels 2017, Ahmed Rahhou, PDG de CIH Bank, a dévoilé ses ambitions stratégiques.

Ainsi, le PDG a déclaré que la banque participative Umnia Bank est à la conquête des clients et ouvre des comptes au niveau de toutes les agences ouvertes.  La nouvelle filiale affiche un total bilan (en social) de 501 millions DH avec 101 millions de DH de créances sur la clientèle. Les dépôts atteignent 181 millions de DH à fin décembre pour des capitaux propres de 219 millions de DH. La banque participative est toujours déficitaire vue que son activité n’est pas encore mature. Lancée le 27 juillet dernier, Umnia Bank dispose désormais de 11 agences opérationnelles à fin décembre 2017.

Par ailleurs, CIH Bank devrait démarrer une nouvelle stratégie visant à développer les moyens de paiement mobile, dans le sillage du démarrage de cette activité. Ainsi, Ahmed Rahhou a promis que CIH Bank aura une offre opérationnelle de comptes mobiles dès fin mars. La banque confirme par ailleurs son leadership sur le digital avec plus de 2 millions d’accès sur son site web et, surtout, un nombre de virements sur mobile qui a dépassé le nombre de virements classiques. Enfin, le patron de CIH Bank a annoncé que dès fin 2018, toutes les opérations seront disponibles sur digital.

En termes de résultat annuels, la banque a fait baisserle coût du risque à 58,1 millions de DH à fin décembre 2017, contre 116,1 millions de DH à fin décembre 2016, contribuant positivement au résultat d’exploitation qui progresse de 3,9% pour s’établir à 660,5 millions de DH. Ainsi, les bénéfices consolidés de CIH Bank au terme de l’année 2017 se sont quasiment stabilisés à 435,8 millions de DH. Hors, contrôle fiscal, le résultat net part du groupe (RNPG) aurait progressé de 11,5% à 484,5 millions DH, ce qui donne un impact net de ce redressement de 49 millions de DH.

Pour sa part, le résultat net en social s’établit à 445,5 millions de DH, en baisse de 1,4% par rapport à 2016. Hors impact du contrôle fiscal, les résultats nets en social de CIH Bank et de SOFAC seraient respectivement en progression de 10,1% et 65,5% par rapport à l’année 2016. Compte tenu du niveau de ses bénéfices, le groupe bancaire a décidé de proposer à l’Assemblée générale la distribution d’un dividende ordinaire de 14 DH/action et la distribution d’un dividende exceptionnel de 2 DH par action, payables à compter du 2 juillet prochain. Par ailleurs, CIH Bank a dégagé, au titre de l’année 2017, un produit net bancaire (PNB) de 2 milliards de DH, en hausse de 10,2% grâce à une appréciation de la marge d’intérêt de 4,1% et la bonne tenue des résultats des opérations de marché.

Kaoutar Khennach

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