Investissement étranger en instruments financiers
La répartition sectorielle des volumes échangés par les étrangers sur le marché Actions se caractérise par sa concentration sur cinq secteurs majeurs avec un poids cumulé de 75%, selon l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).
Le secteur « Banques » affiche la part la plus élevée, suivi par le secteur « Télécommunications » et le secteur « Distributeurs » avec des parts respectives de 27%, 18% et 15%, précise l’AMMC dans son rapport sur l’investissement étranger en instruments financiers au titre de l’année 2021.
En quatrième position, le secteur « Bâtiment et Matériaux de Construction » enregistre une part de 9%, suivi par le secteur « Matériels, Logiciels et Services Informatiques » avec une part de 6%.
La répartition du volume transactionnel réalisé sur la Bourse de Casablanca montre que les secteurs « Banques », « Bâtiment et Matériaux de Construction » et « Services de transport » ont généré le plus gros des volumes échangés en 2021 (soit presque 64% du volume transactionnel global). La part des étrangers et Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans ce volume présente des disparités entre les différents secteurs. Au niveau des quatre secteurs les plus actifs en 2021, la contribution des étrangers et des MRE a été à hauteur de 4% dans le secteur bancaire, de 4 % dans le secteur « Bâtiment et Matériaux de Construction », de 1 % dans le secteur « Services de transport » et de 18% dans le secteur « Télécommunications ».