Comme nous le pronostiquions après l’annonce des résultats annuels, le MASI a pris 8,9% depuis le 31 mars, affichant une performance annuelle de 13,8%. En effet, en plus de la hausse des bénéfices des sociétés cotées, le marché a et/ou va bénéficier de certains éléments stratégiques.
Ainsi, le marché a d’abord bénéficié de l’inversion de tendance dans l’évolution de la masse bénéficiaire, avec la hausse de près de 1,7% des bénéfices 2015 (hors Samir et Alliances). Pour rappel, la masse bénéficiaire 2014 avait baissé de 12,5% alors qu’en, 2013 était en recul de 4%.Aussi, l’année 2012 avait connu un recul de 10,3% de la masse bénéficiaire.
Par la suite, la baisse du taux directeur de BAM de 25 pbs le 22 mars, s’est plus que propagée dans la courbe des taux. Ainsi, le bon de trésor (BDT) de 5 ans n’offre plus que 2,75% quand celui de 30 ans affiche un rendement de 4,5%. Ceci plaide clairement pour la prise de bénéfices dans le marché taux et le réinvestissement dans le marché actions qui offre en 4% rien que pour le rendement de dividende. Aussi, globalement les produits taux verront leur rendement actuariel baisser, amenant les investisseurs de moyen et long terme à se tourner vers des classes d’actif plus risquées. Ceci place le marché actions dans une bonne position car la dette privée a été écornée par la défaillance de certains émetteurs.
L’autre élément stratégique favorable au marché actions est l’annonce du passage en taux de change flexible. En effet, pour certains observateurs, ce passage signifierait une dépréciation du dirham. Or, la meilleure protection contre une telle situation est l’investissement dans des actifs réels pouvant absorber l’éventuelle inflation. C’est le cas des actions, notamment avec des sociétés dont une partie des revenues est libellée en devises et/ou ayant un pouvoir de prix.
Enfin, au niveau chartiste et graphique, la conjoncture est porteuse car la moyenne mobile courte a franchi la moyenne mobile longue à la hausse après que le MASI ait décroisé à la hausse avec ses moyennes mobiles. La confirmation de ce franchissement laisse présager une période haussière avec un potentiel de performance supplémentaire de 7,5%.
Farid Mezouar
Directeur exécutif de flm.ma